93
Estimation :
15 000 € - 20 000 €

Description complète

Attribué à Giovanni Battista Pozzi (Pozzo) (c. 1670-1752)
Profils d’Empereurs

Ensemble de quarante-quatre reliefs en ivoire sculpté

Présentés dans un cabinet en acajou d’époque George III

Dimensions (relief) : 4,7 × 3,7 cm (1 ¾ × 1 ½ in.)

Dimensions (coffret) : 21 × 19,5 × 12,5 cm (8 ¼ × 7 ¾ × 5 in.)


Bibliographie comparative :

A. Pirzio Biroli Stefanelli, Studio Oliveriana, Volume XIII, 1993. (mentionné comme Giovanni Battista Pozzi).

Tardy, Les Ivoires, Paris, p. 270.

C. Theuerkauff, Die Bildwerke in Elfenbein des 16.-19. Jahrhunderts, Berlin, 1986, pp. 241-248.


A set of forty-four carved ivory profile reliefs of Emperors, attributed to Giovanni Battista Pozzi (c. 1670-1752), within a George III mahogany display case


Autorisation de commercialisation au sein de l’Union Européenne.

Autorisation to sell within the EU.

  

*Veuillez noter que ce lot est composé de 44 reliefs en ivoire sculpté et 8 reliefs en résine, soit 52 au total.

*Please note that this lot is composed of 44 ivory reliefs and 8 resin reliefs, for a total of 52.


À partir du XVIIIe siècle, la mode du Grand Tour se diffuse, notamment en Grande-Bretagne. Les jeunes nobles britanniques sillonnent l’Europe de pays en pays en visitant les grandes capitales, les collections d’art et les ruines antiques. On les surnomme rapidement les « touristes ».

 

Giovanni Battista Pozzo s’est spécialisé dans la production d’intailles et de reliefs à thème classique pour les grands touristes qui visitaient Rome et Naples. Il signait ses œuvres Gio. Pozzo, et est plus connu sous le nom de Pozzi. Ses deux fils l’ont aidé dans son entreprise : Roque Pozzo était un graveur connu pour avoir réalisé des compositions à partir desquelles son père et son frère travaillaient, et Andrea Pozzo a ensuite eu son propre atelier, très prospère, au palais du Buen Retiro à Madrid, sous le règne du roi Carlos III.

 

En 1743, Horace Walpole a demandé à William Kent de produire un cabinet pour abriter une collection d’ivoires miniatures de thème classique qu’il avait achetée à Pozzo lors de son Grand Tour. Walpole était évidemment très fier de son cabinet (aujourd’hui conservé au Victoria & Albert Museum (W.52:1, 2-1925) qui, à l’instar des Wunderkammers allemands, témoignait de sa richesse, de sa mondanité et de son bon goût.

 

Un autre ensemble d’intailles en ivoire de Pozzo a été acheté par Henry Howard, 4e comte de Carlisle, durant ses deux Grand Tour et se trouve toujours à Castle Howard. Le Museo Oliveriano de Pesaro possède également de nombreux exemples de l’œuvre de Pozzo.

 

La présente collection de quarante-quatre ivoires a été attribuée à Pozzo sur la base de leur similitude avec les œuvres connues de ces collections. Les traits extrêmement fins des visages qui détaillent les caractéristiques individuelles de chacun des empereurs, la sous-coupe inhabituelle du cou, qui ondule d’avant en arrière, et le texte incisé avec le nom de chaque personnage en latin, sont typiques de l’œuvre de Pozzo.

 

Une collection de cette taille et de cette qualité est exceptionnellement rare.

 

Un ensemble de cinq reliefs en ivoire de thème classique attribués à Giovanni Battista Pozzi (Pozzo) a été vendu par Sotheby’s Londres, le 8 juillet 2011, lot 110 (£ 15 000).

 

Contacts

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com
Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions