Haut-relief sculpté en bois sculpté
L’oiseau aux plumes ébouriffées est représenté suspendu par une patte à une ficelle nouée autour d’un clou, tandis qu’une mouche se pose sur son cou ; enchâssé dans un cadre en bois
Dimensions : 41,5 × 29,3 × 11,5 cm (16 ¼ × 11 ½ × 4 ½ in.)
Avec cadre : 66 × 54 cm (26 × 21 ¼ in.)
Provenance :
Collection privée française, Valenciennes.
Bibliographie comparative :
A.-M. Kerneis, Aubert Parent: 1753-1835, Mémoire de maîtrise, Lille III, 1989.
C. Streeter, Two Carved Reliefs by Aubert Parent, The J. Paul Getty Museum Journal 13 (janvier 1985), pp. 53-66.
Collection des livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu'en 1800 - XXVI, Exposition de 1791 ; XXXVII, Exposition de 1793 ; XXXVIII, Exposition de 1795 ; XXXIX, Exposition de 1796 ; J. J. Guiffrey, 1869-1872.
A carved wood high relief depicting a dead bird, attributed to Jean Demontreuil, circa 1790
Jean Démontreuil originaire de Bordeaux était un sculpteur sur bois célèbre en France à la fin du XVIIIe siècle. Il a étudié à Bordeaux et était professeur à l’Académie de cette ville, puis travailla à Paris. On dit qu’il a également travaillé pour Marie-Antoinette. Il exposa aux Salons de Paris de 1791 à 1798, des panneaux sculptés souvent d’oiseaux morts, ce qui lui permit de mettre en valeur son habileté à représenter les plumes et d’autres détails fins.
À partir des années 1780, la France a connu une mode pour les sculptures très naturalistes de fleurs, d’animaux ou d’oiseaux, représentés grandeur nature et sculptés en haut-relief, mais sur des fonds unis. Aubert-Henri-Joseph Parent était un de ses contemporains, talentueux sculpteur sur bois. Les deux sculpteurs avaient un point en commun : ils étaient spécialistes de la sculpture finement travaillée et partageaient la passion des oiseaux, insectes et animaux.
Ces œuvres étaient encadrées et exposées dans de petites pièces privées telles que des cabinets ou des boudoirs. Le degré de réalisme peut être étonnant et Démontreuil inclut souvent des éléments tels que de fines cordes ou des détails accessoires comme des mouches sur des fleurs ou des oiseaux, pour souligner son talent. Une mouche discrètement posée sur le cou de notre oiseau est présente.
Jean Demontreuil a exposé des sculptures similaires à notre oiseau aux Salons de Paris en 1791 (n°21 et n°602), 1792 et 1793 (n°174).
Nous avons connaissance de plusieurs haut-reliefs représentant un oiseau mort suspendu par une patte conservés dans des institutions internationales et passés en vente publique. Un exemple proche de notre panneau mais plus petit, signé Demontreuil est conservé à Burghley House Stamford en Angleterre (EWA08650). Deux autres panneaux grandeur nature chacun représentant un oiseau mort, le serin (canari européen) et l’hirondelle, signés et datés de 1796 sont conservés au Historisches Museum de Bâle. Enfin une autre paire d’oiseaux mort un rossignol et un bouvreuil signé de montreuil et daté 1791 se trouve au Victoria & Albert museum à Londres (W.108-1962). Les sculptures du V & A et du Historisches Museum sont dans des cadres similaires à notre cadre et pourraient être les cadres originaux fournis.
Une autre sculpture a été vendue à Paris, Le Carpentier, les 14 mai-1er juin 1866, lot 181 sous le titre Un oiseau mort, suspendu par une patte. Tres-jolie sculpture en haut relief, par Demontreuil. Dans un cadre carr’en bois sculpt’, qui s’est vendu 250 livres. Un autre oiseau mort de plus taille (environ 25,4 cm) est également passé en vente chez Sotheby’s à Londres le 13 février 1925, lot 87.