En marqueterie florale de charme teinté, houx, noyer teinté brun, amarante sur fond de bois de rose, dessus de marbre des Flandres, la façade munie de dix cartonniers gainés de maroquin vert doré aux petits fers, ouvrant en partie basse par deux portes à décor de bouquets fleuris sur des entablements à damier, estampillé deux fois au dos R.V.L.C. et poinçon de jurande JME, une étiquette inscrite « CHANGEMENT DE DOMICILE Rue de la Vieille-Monnaie, N. 23, au 2ème, sur le devant, maison du Café, en entrant par la rue des Lombards. TASSIN, Frabricant de Boites de carton en tous genres (….) »
H. : 151 cm (59 ½ in.) ;
l.: 106 cm (41 ¾ in.) ;
P. : 36 cm (14 ¼ in.)
Roger Vandercruse dit Lacroix, reçu maître en 1755
Provenance :
Probablement vente à Paris, Hôtel Drouot, le 11 juin 2010, lot 290.
A Louis XVI floral marquetry, walnut, amaranth and tulipwood cartonnier, stamped by Roger Vandercruse, called Lacroix or RVLC
*Information aux acheteurs :
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
*Information to the buyers :
For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.
On apprend, à partir d’une planche du recueil de Richard Lalonde intitulé Œuvres diverses, publié à Paris par Chéreau vers 1780, que ce type de meuble était désigné comme un «secrétaire à archives» (cfr. Fig. 1). Son image est également conservée dans un projet anonyme dont la composition rappelle l’agencement de notre pièce (cfr. Fig. 2).
Nous connaissons également le nom de l’auteur des boîtes en carton, grâce à une étiquette commerciale conservée. Ce Tassin fabricant de boîtes en tout genre, comme boîtes de bureau, idem à ouvrage et à serrure, tenait son commerce dans un appartement au second étage d’une maison située à l’angle de la rue de la Vieille-Monnaie et de la rue des Lombards. La construction de cet immeuble est attestée depuis 1685, et il appartenait, en 1772, à François-Georges Sarrazin, conseiller du Roi en l’Hôtel de cette ville, marchand, bourgeois à Paris.