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PAIRE DE VASES BOIZOT COUVERTS EN PORCELAINE DURE DE SÈVRES DU XVIIIe SIÈCLE, VERS 1776
La peinture des paysages attribuée à Pierre-Joseph Rosset l’ainé, la peinture des fleurs attribuées à Edmé-François Bouillat
Estimation :
10 000 € - 12 000 €
Vendu :
36 736 €

Description complète

PAIRE DE VASES BOIZOT COUVERTS EN PORCELAINE DURE DE SÈVRES DU XVIIIe SIÈCLE, VERS 1776
La peinture des paysages attribuée à Pierre-Joseph Rosset l’ainé, la peinture des fleurs attribuées à Edmé-François Bouillat

De forme balustre sur piédouche reposant sur une base carrée, les anses en forme de tête de lion à fond or, l’épaulement à décor en relief d’une frise de rinceaux feuillagés en relief en or dans un bandeau, à décor polychrome sur une face de paysages animés avec ruines antiques et au revers de bouquets de fleurs dans des médaillons encadrés de cornes d’abondances en or remplies de fleurs, le col décoré en or d’une frise de feuilles de vigne et grappes de raisin en or, la base ornée de feuillage en relief à fond or, le piédouche souligné de joncs et rubans en relief à fond or, le col et le couvercle à rangs de perles en relief, la prise du couvercle en forme de pomme de pin à fond or

Marqués en rouge : LL entrelacés et couronnés, sans lettre-date, marque du peintre Vincent

Un couvercle cassé et recollé, un piédouche restauré, restaurations aux prises des couvercles, éclats

H. : 39,5 cm (15 ½ in.)


Pierre-Joseph Rosset l’ainé est actif à la manufacture de Sèvres de 1753 à 1799.

Edmé-François Bouillat est actif à la manufacture de Sèvres de 1758 à 1810.


Provenance :

Vente Paris, Galerie Charpentier,

Me Ader, le 17 juin 1958, lot 19. (Le catalogue de la vente précise : « d’après une tradition de famille, ces vases auraient été offerts à l’arrière-grand-oncle du propriétaire actuel par Philippe Egalité ».)


A pair of Sevres hard-paste porcelain vases and their covers, 18th century, circa 1776, the landscape paintings attributed to Pierre-Joseph Rosset the elder, the flower paintings attributed to Edmé-François Bouillat


La forme des présents vases est une variation du vase Boizot à tête de bouc ; les anses en forme de tête de lion remplacent ici les têtes de bouc. La tête de lion émergeant d’un médaillon et encadrée par deux pattes est celle utilisée sur le vase nommé vase à tête de lion créé en 1765 et dont une paire à fond bleu nouveau est conservée à la Wallace collection à Londres (cfr. R. Savill, The Wallace Collection, catalogue of Sevres porcelain, Londres, 1988, vol. I, n° C282-3, pp. 277-281).

 

Un dessin du vase Boizot à têtes de bouc est conservé aux archives de la manufacture de Sèvres (n° d’inventaire 2011.3.416) et figurait à l’exposition Louis-Simon Boizot (1743-1809), Sculpteur du roi et directeur de l’atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres, Paris, Versailles en 2001.

 

Le modèle du vase Boizot à tête de bouc semble apparaître en 1776 (cfr. ibid p. 464). Le modèle en plâtre du vase Boizot à tête de bouc est également conservé aux archives de la manufacture de Sèvres et reproduit par A. Troude, Choix de modèles de la manufacture de Sèvres, s. d., p. 119.

 

Les registres des peintres et d’enfournement conservés aux archives de Sèvres ne mentionnent pas de vases à tête de lion mais en 1777, sont mentionnés sous le nom de Pierre-Joseph Rosset des vases à tête de bouc paysage, accompagnant un vase Cornet de même décor. Ces mêmes vases apparaissent la même année sous le nom du peintre Bouillat, responsable des bouquets de fleurs au revers.

 

Le musée de Sèvres conserve un vase Cornet décoré par Rosset et Bouillat en 1785. Vincent Bastien a démontré comment ce vase était acheté par le roi Louis XVI au prix de 1200 livres le 17 novembre 1785, peut-être pour remplacer l’exemplaire de 1777 qui aurait été endommagé, suggérant ainsi que la garniture de trois vases réalisée en 1777 était un achat royal (voir V. Bastien, « L’évolution insolite du «vase Cornet» à Sèvres au 18e siècle », Sèvres, Revue des amis du musée national de céramique, 2019, n° 28, pp. 56-57).

 

Une paire de vases à tête de bouc est mentionnée dans l’inventaire dressé à Versailles en 1791 dans l’ancienne pièce de la vaisselle d’or du Roi et ainsi décrite :« 2 Vases de Porcelaine de Sèves fond blanc et or à médaillons de fleurs et paysages, les anses formées de têtes de Béliers avec leurs couvercles de 16 pouces de haut sut 9 pouces de diamètre » à 720 livres chacun.

 

Parmi les vases à tête de bouc aujourd’hui connus citons une paire à fond blanc et or, décorée d’enfants et trophées passée en vente chez Sotheby’s à New York le 19 octobre 2017, lot 232 ou la paire à fond bleu et décor de figures étrusques en or, garnie d’anses en bronze doré en forme de bélier conservée à la Walters Art Gallery de Baltimore et reproduite par Marie-Laure de Rochebrune dans le catalogue d’exposition Louis-Simon Boizot (1743-1809), Sculpteur du roi et directeur de l’atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres, Paris, Versailles, 2001, p. 263, fig. 6.

 

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