17
Ecole allemande de la première partie du XVIe siècle Atelier de Lucas Cranach l'Ancien
Buste de Lucrèce
Estimation :
10 000 € - 15 000 €
Vendu:
49 856 €

Détails du lot

Buste de Lucrèce
Huile sur panneau (fragment)

Un tampon à l'encre noire au verso
(Restaurations)

Bust of Lucretia, oil on panel, German school, first half of the 16th C, workshop of L. Cranach the elder

Provenance :

Collection particulière franco-belge depuis les années 1970

Commentaire :
Héroïne romaine du VIe siècle avant J.C. renommée pour sa beauté et sa vertu, Lucrèce opte pour le suicide face au déshonneur après avoir été violée par Sextus Tarquin. Cette figure sensuelle et érotique, considérée comme l'incarnation de la vertu féminine, de la chasteté et de l'honneur, est intimement liée à la production du peintre allemand Lucas Cranach l'Ancien (c. 1472-1553). Plusieurs dizaines de versions de ce sujet ont été traitées par le peintre et son atelier.
Notre panneau constitue un fragment d'une œuvre de plus grande dimension représentant une Lucrèce figurée sans doute à mi-corps tenant une dague qu'elle s'introduit dans l'abdomen. Sur notre panneau n'apparaît donc cependant qu'un buste de Lucrèce, la tête légèrement penchée sur la gauche, portant un fin bandeau noir et un voile transparent dans les cheveux ainsi que deux chaînes et un tour de cou. Le regard mélancolique de la jeune femme semble traduire sa résignation face à son destin. Inédite, cette œuvre n'apparaît pas dans les archives de Max J. Friedländer, ni dans celle de Dieter Koepplin, grand spécialiste de l'œuvre de Cranach. Plusieurs éléments matériels et formels ont cependant permis de rapprocher cette œuvre de la production de l'atelier de Lucas Cranach l'Ancien.
Il semblerait que l'œuvre ait été réalisée sur bois de hêtre. Or, le spécialiste de l'œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, Gunnar Heydenreich, a montré que le peintre employait régulièrement des panneaux de bois de hêtre, un matériau pourtant rarement employé par ses contemporains1. Il convient par ailleurs de noter que l'œuvre correspondrait à l'un des formats standards habituellement employés dans l'atelier de Cranach. Grâce à l'étude des dimensions de ce fragment, il est possible de reconstituer le format originel de l'œuvre qui serait d'environ 83 x 59 cm. C'est l'un des formats documentés dans l'atelier de Cranach dont la typologie a été établie par Gunnar Heydenreich. Il s'agit du format D que l'historien de l'art a pu déterminer par une étude matérielle et archivistique du corpus de Cranach2. Parmi les matériaux employés, l'usage de l'or, qui a été détecté sur le voile, n'est en outre pas inhabituel dans l'atelier de Cranach. Toutefois, dans les années 1530, il est préféré pour souligner d'autres éléments figuratifs.
Selon Gunnar Heydenreich, notre panneau s'impose comme une œuvre à mettre en lien avec le corpus de Cranach et de son entourage. Ce dernier le rapproche par exemple de la Lucrèce de Bilbao produite au début des années 1530 qui présente une expression de souffrance, le regard au loin (fig. 1)3. Elle tient un voile transparent proche de celui qui est figuré sur notre œuvre et porte également un tour de cou. Toutes deux sont représentés sur un arrière-plan sombre. Le voile transparent placé sur les cheveux de l'héroïne s'observe sur la Lucrèce conservée à Hanovre de 1535 (fig. 2)4. Sur ces œuvres de comparaison, nous retrouvons les mêmes caractéristiques physionomiques et expressives que sur notre panneau.
De beaux passages notamment dans la représentation des carnations et des cheveux ainsi que dans la finesse d'exécution de la perle blanche sont à souligner. Si ces éléments ont été exécutés avec une certaine assurance et un souci du détail, d'autres aspects de l'œuvre, réalisés avec plus de maladresse, témoignent peut-être d'une exécution à plusieurs mains. Le peintre de ce panneau qui exerçait dans l'atelier de Cranach connaissait aussi bien le langage formel que les matériaux et techniques utilisés par le peintre. La participation partielle de Lucas Cranach l'Ancien ne peut être exclue selon Gunnar Heydenreich qui souligne que notre œuvre est à rapprocher de la production des années 1535-45. Cranach l'Ancien travaille alors pour le nouvel électeur de Saxe, Jean-Frédéric Ier dit le Magnanime et occupe des fonctions politiques par intermittence entre 1537/8 et 1543/44 en tant que maire de Wittemberg.

1. Voir Gunnar Heydenreich, Lucas Cranach the Elder. Painting materials, techniques and workshop practice, Amsterdam, 2007, p. 48-50.
2. Ibid., p. 43.
3. Huile sur panneau, 50,5 x 36,2 cm, Museo de Bellas Artes, Bilbao, ES_MBAB_12-79 https://lucascranach.org/en/ES_MBAB_12-79
4. Huile sur panneau, 51,7 x 34,8 cm, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre, DE_NLMH_PAM775 https://lucascranach.org/en/DE_NLMH_PAM775

Nous remercions le professeur Gunnar Heydenreich pour son aide à la rédaction de cette notice et pour son étude menée en date du 14 septembre 2023 dont une copie pourra être remise à l'acquéreur.

Contacts

Matthieu FOURNIER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Ordres d’achat & enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions