3 volumes in-8, brochés, couvertures jaunes imprimées, non rognés.
[2] ff., 328 pp. ; [2] ff., 326 pp. ; [2] ff., 334 pp.
Un voyage avec Gérard de Nerval dans l’Allemagne romantique
Édition originale.
Dumas en envoya des chapitres aux journaux au fur et à mesure de son périple. L’édition en volume contient des chapitres inédits.
Important récit de voyage effectué d’août à octobre 1838. Dumas et Ida Ferrier, à partir de Bruxelles, sillonnent d’abord la Belgique où ils visitent Waterloo (occasion pour Dumas de revenir sur des souvenirs de son enfance à Villers-Cotterêts, ville que traversa Napoléon en allant et en revenant de Waterloo), Anvers, Bruges, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne, Bonn et Coblentz. À Francfort, Dumas est rejoint par Nerval avec qui il continuera son périple. Voyage de plaisir mais également voyage d’étude, les deux amis travaillent à leur Léo Bürckart. Ils profitent de leur séjour à Francfort pour recueillir les souvenirs du médecin de la baronne de Rothschild qui connut dans sa jeunesse Karl Ludwig Sand, le modèle de leur héros, et tout au long de leur périple glanent des renseignements et des souvenirs.
Dumas entremêle souvenirs historiques, vieilles légendes, anecdotes piquantes, récits de ses mésaventures dans les hôtelleries (on prétend ainsi lui faire payer un dîner qu’il n’a pas mangé et une voiture qu’on ne lui a pas avancée !)
Séduit par la grandeur du Rhin, Dumas semble comme les Allemands pris de vénération profonde pour le fleuve, et ce défenseur de la liberté le célèbre avec des accents vibrants : « le Rhin c’est la force ; le Rhin c’est l’indépendance ; le Rhin c’est la liberté. »
Drôle, touchant, s’attachant aux détails pittoresques du quotidien, mais aussi aux grands mouvements de l’Histoire, Dumas livre un exceptionnel récit de voyage qui se lit comme un grand roman romantique.
L’exemplaire est enrichi d’une aquarelle originale en bandeau sur la première page du premier volume représentant une vue de Bruxelles point de départ du voyage et d’un croquis en cul-de-lampe (p. 62) représentant le Manneken-Pis.
Menues déchirures aux couvertures, quelques rousseurs et taches sans gravité.
Très bel exemplaire à l’état de parution et à toutes marges d’un des grands livres de Dumas.
Vicaire III, 352Â ; Talvart, 46Â ; Carteret, 233Â ; Munro, 107.