8 tomes en 4 volumes in-8, demi-chagrin noir, encadrement de double filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons dorés (Reliure de Debalski).
[2] ff., 318 pp., [1] f. ; [2] ff., 314 pp., [1] f. – [2] ff., 316 pp., [1] f. ; [2] ff., 321 pp., [3] ff. – [2] ff., 321 pp., [1] f. ; [2] ff., 306 pp., [1] f. – [2] ff., 334 pp., [1] f. ; [2] ff., 318 pp., [1] f. , 32 gravures hors texte (4 par volume, sauf au tome 7 qui en compte 3 et au tome 8 qui en compte 5) par Desmadryl, Boilly, Lafond et Lesueur d’après L. Boulanger, Bourdet et Vernier.
Une série policière avant la lettre
Pour cette collection de récits historiques consacrés à des criminels ou des victimes célèbres, Dumas fit d’importantes recherches. Ils concernent : Les Cenci, la marquise de Brinvilliers, Karl Ludwig Sand, Marie Stuart, la marquise de Ganges, Murat, les Borgia, Urbain Grandier, Vaninka, les Massacres du Midi, la comtesse de Saint-Géran, Jeanne de Naples, Nisida (écrit avec Pier Angelo Fiorentino), Derues (écrit avec Auguste Arnould), Martin Guerre (écrit avec Narcisse Fournier), Ali Pacha (écrit avec Félicien Mallefille), la Constantin (écrit avec Auguste Arnould), l’Homme au masque de fer (écrit avec Auguste Arnould).
Des récits distanciés – Dumas décrit les faits – dont certains lui serviront plus tard dans les grands romans de la maturité où certains des personnages réapparaîtront.
Vicaire III, 349-350Â ; Munro 90-91 tous deux aux dates de 1839-1841.
Coiffes, mors et coupes frottés, coins émoussés, rousseurs souvent fortes.