[Paris], Louis Broder, 1953.
In-8 (21 x 15,5 cm), reliure en trois parties, box turquoise, box ivoire et maroquin vert bronze formant un décor géométrique sur les plats qui se prolonge sur le dos, ponctué de petites pièces irrégulières en relief des mêmes peaux et couleurs, titre porté au premier plat, dos muet, tête rognée, doublures et gardes de peau velours gris-vert, couvertures et dos conservés, doubles couvertures et dos conservés d'un seul tenant, chemise et étui (Alain Devauchelle - 1997).
44 p., [3] ff.
Édition originale.
ORNÉE DE 5 EAUX-FORTES ORIGINALES EN COULEURS, DONT UNE DOUBLE POUR LA COUVERTURE ET 4 HORS-TEXTES DE WIFREDO LAM.
Tirage limité à 150 exemplaires sur papier vélin de Rives, celui-ci un des 100 (n° 24), signé par l'artiste et l'auteur. La couverture (plats et dos) est aquarellée et signée par l'artiste. L'avis de parution illustré de la reproduction de dessin de Lam est monté en tête de l'ouvrage.
Cette suite d'aphorismes, premier volume de la collection " Écrits et gravures " éditée par Louis Broder, est aussi le premier véritable livre d'artiste du peintre cubain.
Exemplaire entièrement monté sur onglets.
Bibliographie : Chapon, Le peintre et le livre, p. 301. P.A Benoît, Char, n° 55. H. et E. Valentin, Supplément d'âme/ René Char, 2015, entrée " Rempart des brindilles ".
Petit frottement sur la coiffe supérieure, petite rayure en tête du premier plat, menus frottements au dos de la chemise.