Montfort l'Amaury, 12 novembre 1930.
1 p. in-12 (10, 5 x 13,8 cm), carte au monogramme du compositeur, enveloppe avec cachet conservée.
Carte adressée à Arthur Hoérée portant sur la composition de ses deux concertos pour piano.
" Voilà l'objet. Je dois aller à Paris la semaine prochaine pour y revoir la copie du 1er concerto. Voyez Garban qui vous dira le lieu, le jour et l'heure. Excusez la hâte : je retourne au 2e concerto. "
Arthur Hoérée (1897-1987) est un compositeur et acteur belge qui orchestra notamment des œuvres de Honegger, Ravel ou Roussel.
Lucien Garban, cité dans la lettre, est un compositeur, arrangeur et éditeur musical proche de Ravel.
JOINTS
- Une photographie en noir et blanc de Ravel au piano (janvier 1913) avec dédicace autographe signée, Bruxelles, 16 mai 1926. 1 p. in-8 (22 x 15 cm), sous cadre.
La dédicace est adressée à René Bernier, compositeur belge : " René Bernier, souvenir sympathique. Maurice Ravel. Bruxelles 16/5/26 ".
- Un tirage photographique de 1934 (15 x 16,5 cm) représentant Ravel avec un groupe d'amis (Jean-Louis de Faucigny-Lucinge et Jean Hugo), provenant de Jean Godebski ( ?). Envoi en pied de la lettre donnant les détails de la photo envoyée à une destinataire inconnu. Signature non identifiée.
Provenance:
Pierre Boulez.
2. L'encre de la dédicace est légèrement pâlie, frottements au dos du cadre. Petites décharges de l'envoi en pied de la photo.