Commentaire :
Inédit jusqu'à récemment et parfois confondu avec une probable version ayant appartenu à Robert de Montesquiou1, notre divertissante et foisonnante scène de réjouissances constitue, par l'orthographe de sa signature, la plus ancienne version connue de cette composition dont Klaus Ertz répertorie plusieurs exemples avec ou sans variantes2.
Notre tableau présente cette caractéristique particulièrement intéressante : nous savons que l'artiste change l'orthographe de sa signature vers 1616, signant d'abord 'BRVEGHEL', il signera ensuite 'BREVGHEL'. Notre panneau, exceptionnel à plus d'un titre, est ainsi unique au sein des exemplaires du Roi boit ! puisqu'il s'agit du seul connu signé 'BRVEGHEL'.
La scène animée qui s'offre à nos yeux est parfaitement folle. Comme nous l'avons expliqué au lot suivant avec le même sujet peint par l'atelier de Jordaens, la fête de l'Epiphanie est l'occasion de réels débordements dans les provinces flamandes. Ici, avec les portes grandes ouvertes en plein hiver neigeux, chacun s'amuse et crie dans une ambiance cacophonique où les poules, le chien et les chats prennent peur. Le pignon est troué et la maison est exposée aux vents, le crépis de la cheminé est fissuré mais c'est sans importance ; tant qu'il y a à boire et à manger, il convient de se réjouir du jour présent. Le fou présent au fond au centre de la composition est à nouveau témoin et relais vers le spectateur. Pourtant personne ne prête attention aux nouvelles qui arrivent, portées dans l'embrassure de la porte par deux personnages situés dans l'angle supérieur gauche de la composition. Sont-elles heureuses ou inquiétantes ? C'est sans importance, le roi du jour se réjouit et sa clique en fait de même, dans une ivresse populaire que Pieter II Brueghel représente toujours avec autant de talent dans chacune de ces scènes de réjouissances villageoises.
Nous remercions Monsieur Klaus Ertz d'avoir confirmé l'authenticité de ce tableau. Un certificat en date de mars 2018 sera remis à l'acquéreur.
1. Kl. Ertz, 'Pieter Brueghel der Jüngere', vol. 1, Lingen, 1998-2000, p. 535, n°F584.
2. 'Ibid', p. 534-536.