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Pieter Boel (1622 - 1674)
Perdreau, geai et martin pĂȘcheur sur un entablement
Estimation :
25 000 € - 35 000 €
Vendu :
32 500 €

Description complĂšte

Perdreau, geai et martin pĂȘcheur sur un entablement
Huile sur toile

Porte une signature 'J Fijt f' en bas vers la droite

Partridge, jay and kingfisher on a ledge, oil on canvas, inscribed, by P. Boel

Provenance :

Collection Stefan von Auspitz, Vienne ;
Chez K. W. Bachstitz, La Haye, en 1935 ;
Chez Agnew's, Londres, en 1939 ;
Collection Daniel George van Beuningen, Vierhouten, en 1949 (comme Jan Fyt) ;
Vente anonyme ; Rotterdam, Notarishuis, 11 décembre 1981, n° 9 (comme Jan Fyt) ;
Vente anonyme ; Amsterdam, Sotheby's, 22 mai 1989, n° 107 (comme Jan Fyt) ;
Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire ;
Collection particuliĂšre, Paris

Expositions :

K. W. Bachstitz, La Haye, 1935, n° 45 (comme Jan Fyt)

Bibliographie :

D. Hannema, 'Meesterwerken uit de Verzameling D. G. van Beuningen', Rotterdam, 1949, n° 46 et fig. 113 (comme Jan Fyt)

Commentaire :
Voyageant de sa ville natale d'Anvers vers l'Italie, d'abord Ă  Rome puis Ă  GĂȘnes pendant un long sĂ©jour de trois ans durant lequel il s'imprĂ©gna de la maniĂšre de Castiglione, Pieter Boel revint travailler en Flandres, dĂ©veloppant son propre style, inspirĂ© de l'art de Jan Fyt et Frans Snyders. Ces deux grands maĂźtres l'influencĂšrent mais la personnalitĂ© de Pieter Boel le poussa au-delĂ  de la confortable carriĂšre qui l'attendait Ă  son retour Ă  Anvers. Il fit en effet partie des nombreux artistes flamands qui rejoignirent Paris au dĂ©but du rĂšgne personnel de Louis XIV. Le gigantesque bouillonnement artistique orchestrĂ© par Charles Le Brun au sein des Gobelins dans les annĂ©es 1660 attira Boel qui devint le meilleur artiste animalier de sa gĂ©nĂ©ration Ă  Paris.
La grande exposition sur l'artiste organisée au Louvre en 2001 par Elisabeth Foucart-Walter et son catalogue rendent justement hommage à ce grand artiste qui fut à l'origine d'une véritable école nationale de peinture animaliÚre1. Ses études d'animaux sur le vif, notamment réalisées dans le cadre de la commande des tentures des 'Mois' ou 'Maisons royales' constituÚrent des modÚles maintes fois repris par Desportes ou Oudry.
Notre sĂ©duisante composition, Ă  la touche gĂ©nĂ©reuse et assurĂ©e tĂ©moigne du grand artiste que fut Pieter Boel, injustement traitĂ© par l'histoire de l'art qui le plaça dans un Ă©tau entre un Jan Fyt (comme l'atteste l'inscription apposĂ©e sur notre toile) et un Desportes Ă  qui fut attribuĂ© l'ensemble des Ă©tudes sur fond brun-rouge ou rose jusqu'Ă  ce que Georges de Lastic en exhume la juste paternitĂ© dans les annĂ©es 1960. Selon Fred Meijer, notre tableau peut ĂȘtre datĂ© des annĂ©es 1650, et il n'est pas rare, sur des compositions de ce type, de voir le monogramme 'PB' de Pieter Boel supprimĂ©, et parfois remplacĂ© par une signature apocryphe de Jan Fyt.

Nous remercions Monsieur Fred Meijer de nous avoir confirmé l'attribution de ce tableau d'aprÚs photographie (email en date du 19 juillet 2018).

1. Elisabeth Foucart-Walter, 'Pieter Boel, peintre des animaux de Louis XIV. Le fonds des Ă©tudes peintes des Gobelins', Paris, 2001

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