Commentaire :
En recoupant les descriptions des catalogues de ventes du XVIIIe siècle, nous pouvons identifier le modèle de ce pastel comme étant l'abbé Lalouette. Celui de la vente La Live de Jully en 1770 le décrit de la façon suivante : " Peint avec toute la force et le précieux que l'on puisse donner aux morceaux de ce genre. Il porte 2 pieds de haut, sur 2 pieds 6 pouces " et celui de la vente Thomas de Pange de 1781 : " Le portrait, fort comme nature, d'un abbé, vu presque de face, & plus qu'à mi-corps … ". Ce qui implique que le pastel de la collection Horvitz à Boston ne représenterait pas ce personnage mais un moine capucin encore anonyme1.
Assis devant un fond neutre, Ambroise Lalouette porte sa tenue d'homme d'église et tient un livre de la main gauche, allusion à ses activités d'écrivain. Formé à la Sorbonne, le modèle participe aux missions de prédication ordonnées par Louis XIV et destinées à accroître les conversions dans les provinces à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Lalouette voyage ainsi dans plusieurs diocèses, notamment dans celui de Grenoble. Il devient chanoine à l'église Sainte-Opportune de Paris en 1721 et est également chapelain à Notre-Dame. Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont certains s'inscrivent dans le cadre de ses missions en province ('Traité de Controverse pour les Nouveaux Réunis et Histoire des traductions françaises de l'Ecriture Sainte ...,' tous deux édités en 1692).
Dans la description que fait Hébert en 1766 du " Cabinet de Monsieur de La Live de Jully, Introducteur des Ambassadeurs, cul-de-sac de Ménars, près la rue de Richelieu ", notre œuvre est signalée, dans la deuxième pièce sur la cour, parmi d'autres chefs-d'œuvre aujourd'hui célèbres : " Le portrait de Greuze par lui-même, le portrait de Jabak (sic), par Rigaud, le portrait, en pastel, de l'Abbé l'Alouette, Aumônier de Louis XIV, par Vivien, deux tableaux par Chardin, ...l'Education figurée par une mère qui fait réciter l'Evangile à sa fille, et l'autre l'Etude du dessin figurée par un jeune homme qui dessine d'après la bosse; Le portrait d'une Strasbourgeoise par Largillière, ...le personnage d'Hercule qui fait dévorer Diomède par ses chevaux, ...par Pierre; deux tableaux de Boucher représentant la naissance et la mort d'Adonis; ainsi que des oeuvres de Oudry, Desportes, Vouet, La Hyre, Deshayes, De Troy ... ".
Nous remercions Monsieur Neil Jeffares qui a bien voulu nous confirmer le caractère autographe de ce pastel et pour l'aide qu'il nous a apportée pour la rédaction de cette notice.
1. Voir A. L. Clark Jr, 'Transition and Traditions : Eighteenth-Century French Art from the Horvitz Collection', 2017, p. 560