195
COFFRET LAQUÉ ROUGE, ORNÉ DE MOTIFS OISEAUX ET FLEURS PEINTS À L’OR, AVEC SERRURE EN BRONZE, AYANT APARTENU À EMMANUELLE ARSAN, CONTENANT SA CORRESPON
Estimation :
10 000 € - 15 000 €
Vendu:
7 800 €

Détails du lot

COFFRET LAQUÉ ROUGE, ORNÉ DE MOTIFS OISEAUX ET FLEURS PEINTS À L’OR, AVEC SERRURE EN BRONZE, AYANT APARTENU À EMMANUELLE ARSAN, CONTENANT SA CORRESPON

– 6 lettres originales signés sur feuilles à entête illustré de l’Atelier du Grenier St-Pierre et 1 carte avec un dessin de Pierre Molinier adressés à Emmanuelle Arsan, avec enveloppes
– 4 copies de lettres d’Emmanuelle Arsan à Pierre Molinier
– 1 lettre de Christian Baudet à Emmanuelle Arsan, annoté par Pierre Molinier, et enveloppe
– 1 lettre du CNAM Georges Pompidou à Emmanuelle Arsan, et enveloppe
– 1 copie du recueil de poèmes de Pierre Molinier « Les Orphéons Magiques » (14 pages tapuscrites à l’encre bleue) ; 21 x 14 cm.
– 9 ektachromes couleur représentants les différents états de « Oh!... Marie, mère de Dieu » (1965) ; 4,8 x 3,8 cm. (7) et 11,5 x 8,5 cm. (2)
– 1 ektachrome couleur : « Poupée 2 » (planche 6 du Chaman), vers 1962 5,5 x 4,2 cm.
– 1 ektachrome couleur : Autoportrait au loup et la voilette, vers 1965 ; 4,3 x 5,5 cm.
– 2 ektachromes couleur représentants la poupée et l’intérieur de la maison de Pierre Molinier, rue des Faussets, à Bordeaux, vers 1970-1975 ; 6 x 6 cm.
– 7 ektachromes couleur d’une séance d’autoportraits de Pierre Molinier avec sa poupée, avant 1970 ; 6 x 6 cm.
– 12 ektachromes couleur de reproductions de tableaux de Pierre Molinier : « Les Amoureuses » (2); «Le Miroir» (2); «Le Grand Combat N°2 » ; « Ce qui est solennel » ; « Corbillard N°6»; «Le Réveil de l’ange»; «Petit Bec - l’œuf d’amour»; « Le Temps de la Mort N°2 » et deux œuvres non-identifiées; 4,8 x 3,8 cm.
– 1 tirage argentique par Henri Maccheroni (né en 1932) représentant le sexe d’une femme, vers 1968 Tirage argentique signé au crayon dans l’image, annoté « Maccheroni fétishiste du sexe féminin » au crayon au dos par Pierre Molinier ; 18 x 12,5 cm.
– 1 photographie d’Uta Walker (chez qui Pierre Molinier et Emmanuelle Arsan se rencontrèrent pour la première fois en 1964) Tirage argentique sur papier texturé, annoté « UTTA WALKER » à l’encre noire et «je voudrais pouvoir vous la donner» au crayon par Pierre Molinier au dos ; 4,2 x 3,4 cm.
– 1 photographie de Cécile, nue, en extérieur, au bord d’un ruisseau
Tirage argentique, vers 1965, annoté « Cécile » au crayon par Pierre Molinier au dos ; 11 x 8 cm.
– 1 photographie par Ludwig Offenreich : Hanel en croix, Orgien Mysterien Theater, Munich, 8 décembre 1969 Tirage argentique d’après épreuve retouchée à l’encre noire et rephotographiée par Pierre Molinier, annoté «Hanel» au crayon par Pierre Molinier au dos ; 17 x 23 cm.
– 1 photographie par Pierre Molinier de Utta Walker posant au bord d’une rivière, vers 1972 Tirage argentique sur papier texturé ; 8,2 x 9,6 cm.
– 1 photographie par Pierre Molinier : « Mon Cul » vers 1965-1967 Tirage argentique ; 17 x 11,3 cm.
– 1 photographie par Pierre Molinier : « Éperon d’amour », vers 1966 Tirage argentique sur papier texturé ; 11 x 8,5 cm.
– 1 photographie par Pierre Molinier : Autoportrait dans l’Atelier du grenier Saint Pierre devant les toiles «La Fleur de Paradis», «La Boîte à Fleur» et «Les Dames au Pistolet» - vers 1961 Tirage argentique avec virage sépia ; 8,5 x 11,5 cm.
– 1 reproduction de « La Fleur de Paradis » (1955) Tirage argentique avec marges blanches ; 17,5 x 23,3 cm.
– 1 reproduction de « Les Dames au Pistolet » (1961) Tirage argentique couleur d’époque Temps d’exposition au crayon par Pierre Molinier au dos ; 7,8 x 9,8 cm.
– 2 reproductions sur papier du portrait de Joyce Mansour ; 18,7 x 13 cm. et 16,2 x 11,2 cm.
– 2 reproductions sur papier du dessin de Skindamourdo ; 12,8 x 20 cm. et 12,2 x 17,5 cm.
– 1 reproduction du dessin «Pour Hanel» - 1968 (planche 61 du Chaman) Tirage argentique, annoté au crayon par Pierre Molinier au dos : « Nous l’avons fait ensemble. A vous de trouver le NOM. J’attend, je croyais que l’art avait pour rôle d’ouvrir des voies hors nature? p. 211 » ; 9,6 x 6,6 cm.
– 1 reproduction du dessin « Exemaly » (planche 63 du Chaman) Tirage argentique ; 10,5 x 7,7 cm.
– 1 reproduction du dessin « Amours » - 1966 (planche 71 du Chaman)
Tirage argentique (pliuire) ; 15,5 x 11 cm.
– 3 reproductions de dessins de Pierre Molinier (dont 2 avec trames) dans cadres thaïlandais en bois bleu et or : « Amours » et « Ce qui est merveilleux » – 1966, et un dessin non-identifié
– 1 reproduction du dessin préparatoire pour « Le Temps de la mort n°2 » – 1962
– 1 reproduction de «Miroir» – 1964 – 2 gravures encadrés signées et dédicacées au crayon par Pierre Molinier « Pour Marayat et Louis-Jacques, avec amour et affection » et numérotées « E.D. » : Dessins pour « Les Dames au pistolet » et « Petit Bec - l’œuf d’amour » (1962)
– 1 gravure du dessin pour «Les Dames aux pistolets», signé et numéroté «E.D.» au crayon par Pierre Molinier – 1 gravure de Pierre Molinier : dessin préparatoire pour «La Fleur de Paradis» ; 5,3 x 12 cm.
– 1 dossier de presse du Festival Cinématographique Érotique de 1966 de Bordeaux avec le « Grand Combat N°2 » en illustration sur la couverture – 2 double godemichés « colibos » (illustration : lot 91)
– 1 godemiché « Éperon d’Amour » avec attache-pied (illustration : lot 26)

Commentaire :
– 6 ORIGINAL LETTERS SIGNED ON PIERRE MOLINIER’S STUDIO LETTERHEAD AND 1 CARD WITH DRAWING BY PIERRE MOLINIER SENT TO EMMANUELLE ARSAN, WITH ENVELOPES
– 4 COPIES OF LETTERS EMMANUELLE ARSAN SENT TO PIERRE MOLINIER
– 1 LETTER FROM CHRISTIAN BAUDET TO EMMANUELLE ARSAN, ANNOTATED BY PIERRE MOLINIER, AND ENVELOPE
– 1 LETTER FROM POMPIDOU CENTER (MUSEUM OF MODERN ART, PARIS) TO EMMANUELLE ARSAN, AND ENVELOPE
- 1 COPY OF PIERRE MOLINIER’S GROUP OF POEMS “LES ORPHÉONS MAGIQUES” (14 pages typewritten in blue ink) ; 8,26 x 5,51 in.
– 9 COLOR TRANSPARENCIES REPRESENTING THE DIFFERENT STAGES OF “OH!... MARIE, MÈRE DE DIEU” (1965) ; 1,88 x 1,49 in. (7) and 4,52 x 3,34 in.(2)
– 1 COLOR TRANSPARENCY : “POUPÉE 2” (PLATE 6 OF THE CHAMAN), CIRCA 1962 ; 2,16 x 1,65 in.
– 1 COLOR TRANSPARENCY : AUTOPORTRAIT WITH MASK AND VEIL, CIRCA 1965 ; 1,69 x 2,16 in. – 2 COLOR TRANSPARENCIES REPRESENTING THE DOLL AND INTERIORS OF PIERRE MOLINIER’S HOUSE IN BORDEAUX, CIRCA 1970-1975 ; 2,36 x 2,36 in.
– 7 COLOR TRANSPARENCIES OF A PIERRE MOLINIER AUTOPORTRAIT SESSION WITH HIS DOLL, CIRCA 1970-1973
– 12 COLOR TRANSPARENCIES OF REPRODUCTIONS OF PAINTINGS BY PIERRE MOLINIER : “LES AMOUREUSES” (2) ; “LE MIROIR»” (2) ; “E GRAND COMABT N°2” ; “CE QUI EST SOLENNEL” ; “CORBILLARD N°6” ; “LE REVEIL DE L’ANGE” ; “PETIT BEC - L’ŒUF D’AMOUR” ; “LE TEMPS DE LA MORT N°2” AND TWO NON-IDENTIFIED WORKS
– 1 PHOTOGRAPH BY HENRI MACCHERONI (BORN IN 1932) REPRESENTING A WOMAN’S VAGINA, CIRCA 1968 VINTAGE GELATIN SILVER PRINT, SIGNED IN PENCIL IN THE IMAGE, ANNOTATED : «MACCHERONI FETISHISTE DU SEXE FEMININ» (MACCHERONI, FETISHIST OF THE WOMAN’S VAGINA) IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 7,08 x 4,92 in.
– 1 PHOTOGRAPH OF UTA WALKER (PIERRE MOLINIER AND EMMANUELLE ARSAN MET FOR THE FIRST TIME IN 1964 IN HER HOME) VINTAGE GELATIN SILVER PRINT, ON TEXTURED PAPER, ANNOTATED “UTTA WALKER” IN BLACK INK AND “JE VOUDRAIS POUVOIR VOUS LA DONNER” (I WISH I COULD GIVE HER TO YOU) IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 1,65 x 1,33 in.
– 1 PHOTOGRAPH OF CECILE, NUDE, OUTDOORS, NEAR A STREAM GELATIN SILVER PRINT, CIRCA 1965, ANNOTATED “CECILE” IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 4,33 x 3,14 in.
– 1 PHOTOGRAPH BY LUDWIG OFFENREICH : HANEL ON THE CROSSS, ORGIEN MYSTERIEN THEATER, MUNICH, DECEMBER 8TH, 1969 GELATIN SILVER PRINT FROM PRINT BY OFFENREICH WHICH WERE RETOUCHED IN BLACK INK BY PIERRE MOLINIER AND REPHOTOGRAPHED, ANNOTATED “HANEL” IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 6,69 x 9,05 in.
– 1 PHOTOGRAPH BY PIERRE MOLINIER OF CLAIRE, POSING NEAR A RIVER, CIRCA 1972 GELATIN SILVER PRINT ON TEXTURED PAPER ; 3,22 x 3,77 in.
– 1 PHOTOGRAPH BY PIERRE MOLINIER : “MON CUL” (MY ASS), CIRCA 1965-1967 GELATIN SILVER PRINT ; 6,69 x 4,44 in.
– 1 PHOTOGRAPH BY PIERRE MOLINIER : «EPERON D’AMOUR» (LOVE SPUR), CIRCA 1966 GELATIN SILVER PRINT ON TEXTURED PAPER ; 4,33 x 3,34 in.
– 1 PHOTOGRAPH BY PIERRE MOLINIER : AUTOPORTRAIT IN THE ATELIER SAINT PIERRE BEFORE PAINTINGS “LA FLEUR DE PARADIS” (FLOWER OF PARADISE), “LA BOITE A FLEUR” (THE FLOWER BOX) AND “LES DAMES AU PISTOLET” (WOMEN WITH PISTOLS) - CIRCA 1961 SEPIA-TONED GELATIN SILVER PRINT ; 3,34 x 4,33 in.
– 1 REPRODUCTION OF “LA FLEUR DE PARADIS” (1955) GELATIN SILVER PRINT WITH WHITE MARGINS ; 6,88 x 5,23 in.
– 1 REPRODUCTION OF “LES DAMES AU PISTOLET” (1961) VINTAGE GELATIN SILVER PRINT, EXPOSURE INDICATIONS IN PENCIL BY PIERRE MOLINIR ON VERSO ; 3,07 x 3,85 in.
– 2 REPRODUCTIONS ON PAPER OF PORTRAIT OF JOYCE MANSOUR ; 7,36 x 5,11 in. and 6,27 x 4,40 in.
– 1 REPRODUCTION OF DRAWING «POUR HANEL» (FOR HANEL) -1968 (PLATE 61 OF THE CHAMAN) GELATIN SILVER PRINT, ANNOTATED IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 3,77 x 2,59 in.
– 1 REPRODUCTION OF DRAWING OF «EXEMALY» (PLATE 63 OF THE CHAMAN) GELATIN SILVER PRINT, ANNOTATED IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER ON VERSO ; 3,77 x 2,59 in.
– 1 REPRODUCTION OF DRAWING “AMOURS” - 1966 (PLATE 71 OF THE CHAMAN) GELATIN SILVER PRINT (CREASE) ; 6,10 x 4,33 in.
– 3 REPRODUCTIONS OF DRAWINGS BY PIERRE MOLINIER (2 WITH GRIDS) IN THAÏ WOODEN FRAMES IN BLUE AND GOLD : “AMOURS” AND “CE QUI EST MERVEILLEUX” – 1966, AND ONE UNIDENTIFIED DRAWING
– 1 REPRODUCTION OF THE PREPRATORY DRAWING FOR “LE TEMPS DE LA MORT N°2” 1962
– 1 REPRODUCTION OF “MIROIR” – 1964
– 2 FRAMED GRAVURES, SIGNED AND DEDICATED IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER “ TO MARAYAT AND LOUIS-JACQUES, WITH LOVE AND AFFECTION” AND NUMBERED “E. D.” : DRAWINGS FOR “SUSINELLA” AND “PETIT BEC - L’ŒUF D’AMOUR” – 1962 – 1 GRAVURE OF THE DRAWING FOR “LES DAMES AU PISTOLET”, SIGNED AND NUMBERED “ E.D.” IN PENCIL BY PIERRE MOLINIER
– 1 GRAVURE BY PIERRE MOLINIER : STUDY FOR “LA FLEUR DE PARADIS” ; 2,08 x 4,72 in. – 1 PRESS KIT FOR THE FESTIVAL CINEMATOGRAPHIQUE EROTIQUE OF 1966 IN BORDEAUX, WITH “GRAND COMBAT N°2” AS COVER ILLUSTRATION
– 2 DOUBLE DILDOS “COLIBOS” (AS ILLUSTRATED IN LOT 91)
– 1 DILDO “EPERON D’AMOUR” (LOVE SPUR) WITH FOOT STRAP ATTACHEMENT (AS ILLUSTRATED IN LOT 26)


Les ektachromes de Pierre Molinier avec sa poupée ont été réalisés avant 1970.
The ektachromes of Pierre Molinier have been made before 1970.
The portrait of Claire is a portrait of Utta Walker.
Le portrait de Claire est celui d'Utta Walker.

Contacts

Eric BAILONI
Administrateur des ventes
ebailoni@artcurial.com

Ordres d’achat & enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions