Manuscrit autographe signé, Barbe-Bleue, Jeanne d'Arc et Mes Amours, 1918. 206 p. in-12, avec 3 l.a.s. à en-tête. Monté dans un volume in-folio, reliure janséniste en plein maroquin bronze à grains, dos à 5 nerfs, titre poussé or, double filet sur les coupes, large dentelle intérieure, doublure et garde de papier marbré, étui bordé et doublé (Lortic).
Manuscrit autographe complet de ce recueil de Ballades françaises (24e série, L'Édition, 1919), soigneusement mis au net et calligraphié en vue de l'édition. Ce manuscrit destiné à l'imprimeur est l'exacte et scrupuleuse volonté du poète pour l'ouvrage définitif tel qu'il doit paraître. C'est une œuvre magistrale de mise en page calligraphiée, aucun détail n'est omis, la dédicace, les filets, les paginations, les titres-courants, ce qui doit être souligné, le justificatif de tirage... le tout à l'encre noire. De plus les indications typographiques de corps, de caractères, de tailles, de blanc ... sont ajoutées à la mine de plomb sur chaque page.
Ce recueil est divisé en six chants, rassemblant 172 pièces : Aurores au pays de Barbe-Bleue, Rêves dans le sable, L'Exemple de Jeanne, L'Exemple de Gilles, La Presqu'île du vin rose et des moulins à vent, Chevauchée vers l'épilogue.
Dans sa préface, Paul Fort nous éclaire sur le titre : " Or un poème de quelque étendue, surtout s'il est imprégné de fantaisie, brouillé de rêve, mêlé de visions, pourrait se déterminer justement par dix, vingt, cent mille titres valables… "
Les lettres qui précédent le manuscrit sont adressées au collectionneur et concernent les manuscrits que Paul Fort va pouvoir lui céder ou offrir, dont le Barbe Bleue. Il le remercie fraternellement : " Oui, vous m'aurez plusieurs fois sauvé la vie pendant cette guerre! " Il donne des nouvelles de la santé de sa femme, qui sont très inquiétantes suite à la naissance de sa fille. Il lui promet les brouillons de Barbe Bleue.
Provenance
Pierre Gompel (lettres), puis Vicomte Clair (Ex-libris).