- Dessin original, 1963. Encre de chine, [1963]. Signé L. Fontana. 15,5 cm x 12,3 cm. Encadré.
"Je voulez faire un chose que rapresent vrement Fontana… je pense que ce pas possible un Fontana sans les troux ou fends "
Ce dessin, réalisé en 1963, est destiné à illustrer la couverture de l'édition originale du recueil Vers le point Oméga d'Emmanuel Looten, paru en 1963. L'artiste a conçu une couverture particulièrement ingénieuse : en carton fort composé d'une feuille de carton rouge collée entre deux feuilles de carton blanc, elle est percée de quatre trous, dont le percement laisse apparaitre la couleur écarlate au milieu de la blancheur de la page. Ce véritable " concetto spaziale " avait pour cadre le présent dessin, dont la signature apparaissait donc aussi sur la couverture. C'est d'ailleurs ce qu'il explique lui-même très bien dans la lettre qui est jointe :
- Lucio FONTANA : l.a.s. à Emmanuel Looten à propos de la réalisation de cette couverture
Milan, 15 mars 1963. Signé Lucio Fontane. 1 p. in-4, à en-tête Lucio Fontana.
Nous reproduisons son français savoureux :
"Cher ami Looten,
Je reçu votre lettre, y tout de de suit j'avais fait le croquis pour vôtre livre. Je croix que pour le livre très moderne y virilents comme vous me dit, je voulez faire un chose que rapresent Fontana.
Je croix que si vous plai le dessin, ne ce pas ficil la reproduction, c'est suffisant prend deux papier, le blanche et le rouge, imprimer la graphie noir y après a main fair la fende ou le troux (le tirage, comme vous dit c'est seulement 500 exemplair, aussi que deux ou trois ouvriers peu fair ça en deux ou troi heures, y le livre vian un très rare édition.
Mais çe tout ça c'est très complique, vous me fait pas de compliment, mai je pense que ce pas possible un Fontana sans les troux ou fends.
Ecrivez moi vous pensée, y avec mon salutation les plus cordiale.
Lucio Fontana "
Cette lettre importante à propos d'une couverture qu'il voulait comme " une chose qui représente vraiment Fontana " montre le procédé de production artisanale de cette édition, mais aussi que Fontana voit le " trou ou la fente " comme une identification de son art : un Fontana sans trou ni fente n'est pas possible !
Cet ensemble exceptionnel comprend aussi le livre, fruit de cette collaboration :
- Emmanuel LOOTEN : VERS LE POINT OMEGA. Jean Grassin, coll. " Originale ", n° 40, 1963. In-8 broché. Édition originale sur alfa. Couverture illustrée dudit Concetto Spaziale Fontana.