Au bout de la place Monge, Maître Yu Hui Tseng, seule femme au monde experte en thé, infuse et diffuse son savoir. Son salon de thé, véritable cave conservatoire, abrite tout au long de l'année plus de 1000 variétés du " breuvage aux milles saveurs ". Les thés bleu vert, rouge ou noir, tous rangés dans des boîtes métalliques s'alignent identiquement au mur dans un goût chinois post-révolutionnaire chic. Maître Tseng l'une des 10 gardiennes du mystère du vrai thé, connaît tous les secrets de fabrication et vous éveillera à l'art du Gong Fu Cha ou du Zhong dans la belle chaleur des bouilloires fumantes.
Ce lot est constitué d'un pot de lychee sauvage de la collection de confitures exceptionnelles de Maître Tseng "Souvenirs de mon enfance", création de David Huang.
Sur l'île de Taiwan, il ne reste que deux arbres produisant le lychee traditionnel redevenu sauvage. Au contraire des lychees charnus, juteux, à la peau fine facile à éplucher et au noyau petit que produit l'agriculture "moderne" pour le marché de fruits frais, le lychee sauvage possède une peau épaisse coriace et un noyau volumineux entouré d'une faible couche de chair. En revanche il supporte bien une cuisson modérée. La confiture provient de l'un de ces deux arbres rescapés. Le résultat, étonnant, rappelle merveilleusement la finesse exceptionnelle des parfums et la fraîcheur du fruit frais. Un concentré floral dans une texture souple, légèrement rosée, parsemée de petits morceaux que le palais rencontre avec bonheur. Une confiture de collection, rare, expressive. Le lychee comme on en rêve.
Vendu au profit de la Croix Rouge
Photo non contractuelle