Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une riviè
144
Jean-Baptiste LALLEMAND(1716-1803)
Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une riviè
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu:
24 681 €
Détails du lot
Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une riviè
Série de quatre panneaux préparés
38,50 x 54 cm (15,20 x 21,30 in.) et 39,50 x 55 cm (15,60 x 21,70 in.)
'THE FOUR TIMES OF THE DAY', AFTER J. VERNET, OIL ON PANEL, A SET OF FOUR, BY J.-B. LALLEMAND
Commentaire :
Après des études à Dijon et Paris, Jean-Baptiste Lallemand est reçu comme peintre de paysage à l'Académie de Saint-Luc en 1745. Deux ans plus tard, il part pour l'Italie et séjourne quatorze ans à Rome où il est nettement influencé par les artistes français travaillant dans la manière italienne tels que Joseph Vernet. Ce séjour lui apporte la notoriété et marque durablement son œuvre : le paysage italien et la lumière du Midi laissent sur lui une marque indélébile. A son retour en France en 1761, il expose ses paysages d'Italie aux Salons du Colisée (1776), de la Jeunesse (1783) et de la Correspondance (1786). Ces quatre tableaux sont des reprises de compositions de Joseph Vernet conservées au musée du Louvre (voir Florence Ingersoll-Smouse, 'Joseph Vernet', Paris, 1926, vol. II, n°827-830), peintes en 1765 pour la bibliothèque du château de Choisy et exposées au Salon de la même année. Nos tableaux révèlent toute l'admiration de Lallemand pour Vernet qui l'influença dans le caractère anecdotique des personnages et surtout dans la sensibilité romantique de la lumière.