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Pierre Subleyras (1699 - 1749)
Académie d'homme
Estimation :
40 000 € - 60 000 €
Vendu :
48 525 €

Description complète

Académie d'homme
Huile sur toile


'MALE NUDE', OIL ON CANVAS, BY PIERRE SUBLEYRAS

Provenance :

Probablement ancienne collection Rondinini, inventoriée en 1807 : "figura nuda con pelli di tigri di Monsù Subleras" ;
Vente anonyme ; Paris, Hôtel George V, Ader-Tajan, 29 mars 1994, n° 71 ;
Vente anonyme ; Paris, Espace Tajan, 18 décembre 2003, n° 45

Bibliographie :

Probablement Luigi Salerno, 'Palazzo Rondinini', Rome, 1964, p. 295, n°282
'Subleyras. 1699-1749', catalogue d'exposition, Paris, Musée du Luxembourg, Rome, Villa Médicis, février - juillet 1987, Paris, 1987, mentionné et reproduit dans la notice du n° 67, p. 246

Commentaire :
Formé dans un premier temps auprès d'Antoine Rivalz à Toulouse, le talent précoce de Pierre Subleyras lui valut de gagner rapidement les rangs de l'Académie royale à Paris. Il remporta avec le Prix de Rome de 1727 sa place de pensionnaire au sein de la villa Médicis. A l'issue de sa formation, il épousa une romaine et s'installa définitivement dans la ville éternelle.

Il doit sa réputation notamment à son talent pour la grande peinture d'histoire, tout particulièrement religieuse. Une telle activité ne pouvait que séduire les commanditaires romains et lui assura un succès qui franchit rapidement les murs de cette ville.

Il reçut en effet vers 1738-1739 la commande d'un tableau pour orner l'un des quatre autels de la nef de l'église des saints Cosme et Damien de Milan. Cette importante église, appartenant à l'ordre des Pères Hiéronymites, venait alors d'être restaurée. Pierre Subleyras peignit Saint Jérôme écoutant les trompettes du Jugement dernier 1(fig. 1) ; thématique en lien avec la destination de l'œuvre, l'auteur de la Vulgate étant le protecteur de l'ordre des Pères Hiéronymites, dits aussi ermites de Saint Jérôme.

Comme à son habitude, Subleyras réalisa de nombreuses esquisses pour préparer cette composition, s'attachant notamment à étudier la figure de saint Jérôme. Notre académie d'homme reflète les recherches du peintre pour cette composition. Comme le Saint Jérôme de Milan, notre modèle est représenté de face, le genou droit replié et le visage et le bras gauche levés vers le ciel. Les ouvrages posés à sa gauche, les manuscrits de la Vulgate pour saint Jérôme, désignent clairement notre tableau comme préparatoire au tableau de Milan.

Le peintre a cependant transformé la figure religieuse en figure profane, le ceignant de feuilles de vigne et faisant reposer son genou sur une peau de bête. Ces attributs mythologiques furent sans doute ajoutés par le peintre postérieurement afin de transformer cette académie d'homme en représentation de Bacchus, dans une finalité certainement commerciale.

Cette surprenante figure mi-religieuse mi-profane est réalisée avec une grande virtuosité. La séduction de la touche de Subleyras opère, sensible dans le velouté des pages de manuscrits, le moelleux des rochers et les larges aplats brossant la peau de léopard. La subtilité du coloris employé pour décrire le corps est soulignée par un clair obscur puissant et parfaitement maîtrisé.

1. L'œuvre est actuellement conservée à la pinacothèque Brera de Milan.

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