On y joint les portraits-charges de Arnaud de Barenton, Panthéon Nadar 217 et de Louis- Jean- Emmanuel Gonzales (1815-1887), Panthéon Nadar 128. Ensemble de trois dessins Sans cadres
Commentaire :
Auguste Barthélémi Glaize Né à Montpellier (Hérault). Peintre d'histoire, compositions religieuses, scènes de genre, portraits, lithographe. Elève d'Eugène et d'Achille Devéria, il obtient une médaille de troisième classe en 1842, de deuxième classe en 1844 et 1848, de première classe en 1855. Il expose au Salon de Paris de 1836 à 1880. Glaize décore la chapelle Saint-Jean à l'église Saint-Sulpice ; la chapelle Saint-Fiacre, à l'église Notre-Dame de Bercy ; la chapelle Sainte- Geneviève, à l'église Saint-Gervais ; la chapelle des fonts baptismaux, à l'église Saint-Eustache. Chevalier de la Légion d'honneur. Sources : Bénézit, 1999, page 203, tome VI.
Arnaud de Barenton Ecrivain. " C'était, il y a quelques années, le jeune et élégant secrétaire de M. Nestor Roqueplan. La physiologie du sentiment publié sous le pseudonyme de Georges Roederer, est de lui. Il écrit dans l'Illustration où il paraît être spécialement chargé de l'éreintement du Docteur Véron. " Monselet.
Louis-Jean-Emmanuel Gonzalès Né à Saintes (Charentes-Maritimes) Ecrivain. Il a fait ses études à Nancy. Encore tout jeune, il écrit pour le Patriote de la Meurthe sous les pseudonymes d'Augustus Stewart et d'Henry Royer. Il vient à Paris où il est l'un des fondateurs de la Revue de France. Il écrit dans de nombreux journaux littéraires sous son nom ou sous les pseudonymes de Melchior Gomez, Ramon Gourril et de Caliban. Il entre à la Presse pour faire des articles sur l'Espagne, puis passe au Siècle. Rédacteur en chef de la Caricature. Vice-président de la Société des Gens de Lettres. Il publie de très nombreux romans. Décoré de la Légion d'honneur en 1861. Sources : Vapereau, page 783.