On y joint les portraits-charges de Joachim Hounau Dit Georges Bell (né vers 1825), Panthéon Nadar 234 et d'Adrien Decourcelle (1824-1892). Ensemble de trois dessins Sans cadres
Commentaire :
Charles Gilles Né et mort à Paris. Chansonnier. Ouvrier, il s'instruit lui-même, devient instituteur, écrit des chansons grivoises où l'on trouve de la verve et de l'originalité. Les plus connues : Le vengeur, La 32ème demi-brigade, Allez cueillir les bleuets dans les prés.
Joachim Hounau, dit Georges Bell Né à Pau (Pyrénées Orientales). Ecrivain et homme politique puis libraire. Condamné à la déportation par la Haute Cour de Bourges après l'attentat du 15 mai 1848. Gracié, il ne s'occupe plus que de littérature. En 1858, il se fait libraire. Il devient ensuite rédacteur en chef du Courrier d'Oran. On lui doit notamment : Etudes contemporaines, 1854-1855 ; Les Revanches de l'Amour, 1861 ; Scènes de la vie de château, 1861 ; Lucy la blonde, 1863…des articles bibliographiques et es feuilletons dans divers journaux. " Il y a deux hommes en M. Bell : le Basque et l'écrivain. Le Basque est le plus tempétueux, le plus passionné de tous ceux qui jurent par Diou Biban, ses discours répandent l'épouvante, son regard est une menace. Ouvrez ses écrits, vous n'avez plus qu'un rhéteur charmant, sans audace, indulgent ; il promettait d'assommer : il caresse ; il devait tout détruire : il débute par s'asseoir modestement sur une chaise. " Monselet.
Adrien Decourcelle Né à Paris. Ecrivain, auteur dramatique. Il débute très jeune par des comédies et des vaudevilles. Puis il aborde le drame, surtout depuis son mariage avec une nièce de Dennery, le dramaturge. Il a signé une cinquantaine de pièces. Il est l'auteur de nombreuses citations dont " Le bonheur est un hôte discret dont on ne constate souvent l'existence que par son acte de décès ", " L'espèce de bonheur qu'il me faut, ce n'est pas tant de faire ce que je veux que de ne pas faire ce que je ne veux pas ".