Commentaire :
Auguste Anastasi
Né à Paris.
Paysagiste et lithographe.
Elève de Delaroche et de Corot, il débute au Salon de 1843. Paysages hollandais. 2e médaille en 1848 (peinture), 2e médaille en 1865 (lithographe), 3e médaille en 1850 (lithographe). " A l'invitation de M. Corot, son maître, il a cherché à rendre ces doux et poétiques effets de brume matinale, flottant comme une gaze impalpable sur les prairies humides. " Comme lithographe, a concouru à la publication du Journal L'Artiste et à celle des Artistes Contemporains, pour lesquels il a reproduit les paysages les plus estimés de l'école moderne ; il a peint surtout des paysages normands de Paris et de Fontainebleau et de la Hollande. Décoré de la Légion d'honneur en 1868.
Sources : Vapereau page 39.
Louis Barré
Né à Lille (Nord).
Ecrivain.
Il est responsable de la rédaction du Complément du dictionnaire de l'Académie française, 1842.
Joseph Lemaire dit Darcier
Chanteur et compositeur.
A fait des chansons politiques. " Nadar éprouvait une très vive admiration pour l'auteur-compositeur Darcier, sorte de Léo Ferré de son temps " In : Nadar, caricatures et photographies, page 123.
" …Il commence par jouer la comédie dans les petits théâtres, puis il publie quelques chansons. Les évènements de 1848 commencèrent sa réputation. Darcier se fait applaudir alors dans les concerts populaires et les cafés chantants en faisant entendre soit des chansons politiques, soit des chants rustiques, tels que le Bataillon de la Moselle dont il a écrit la musique, et le Pain de Pierre Dupont. Quelques-unes de ses chansons sont empreintes d'un grand sentiment dramatique, comme la 32ème Demi-brigade d'autres sont pleines de couleurs et de grâce comme les Doublons de ma ceinture, Madeleine, le chemin du moulin, Toutes les femmes c'est des trompeuses, L'Ami soleil... ; Darcier a voulu reparaître ensuite au théâtre où il a eu du succès dans le violonneux, les compagnons du tour de France, les Poètes de la Treille, le Roi de la Gaudriole… "
Nouveau Larousse, page 519 tome III.