LIMBOUR (Georges). Le Calligraphe. Lithographies originales d’André Beaudin. Paris, Galerie Louise Leiris, 1959. In-4 (282 x 235 mm), veau tanné à 1’alun couleur tilleul, orné d’un quadrillage régulier de filets horizontaux et verticaux qui rappellent ceux de la couverture des anciens cahiers d’écolier, agrémenté d’une géométrie aléatoire de bandes mosaïquées en prèle et en vachette marbrée turquoise, lavande et ocre clair; titre de l’ouvrage en petites capitales poussées à l’oeser bleu pâle sur le dos; doublures bord à bord de veau tilleul; gardes de croûte bleue, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1995). Édition originale, illustrée par André Beaudin de 8 lithographies originales en couleurs, dont un frontispice et 7 hors-texte. Tirage limité à 102 exemplaires numérotés, signés par l’auteur et l’artiste. Un des 10 premiers exemplaires (n°1) sur japon nacré. Exemplaire enrichi d’une grande aquarelle en couleurs titrée, annotée et signée par 1’artiste (ayant servi à l’illustration de la page 25), et d’un beau dessin original à la mine de plomb daté et signé par André Beaudin (étude préparatoire pour le frontispice). Est jointe une lettre autographe signée de Georges Limbour, datée 1961 et adressée à monsieur Lefebvre, premier possesseur de cet exemplaire. Exemplaire bien complet du bulletin d’annonce de l’éditeur. Imprimeurs: Fequet et Baudier à Paris pour la typographie / Mourlot frères à Paris pour les lithographies. A figuré aux expositions La Reliure à décor: les choix de Jan van der Marck (Bruxelles, La Haye, Paris, 1997, n°31, reproduction en couleurs) et Monique Mathieu, La liberté du relieur (Paris, Bibliothèque nationale, 2002, n°92, reproduction en couleurs).