DU BOUCHET (André). Sur le pas. Pierre Tal-Coat. Paris, Maeght Éditeur, 1959. Grand in-4 (418 x 385 mm) monté sur onglets, vachette jaune ocrée ornée sur les plats d’une composition évoquant un paysage aride suggéré par quelques incisions accompagnées d’une pièce mosaïquée en chevreau rosé avec des défauts (exploités volontairement par Monique Mathieu) et d’une grande pièce en veau marbré jaune doux, calée par une forme allongée en chevreau brun rosé; dans la partie droite supérieure des plats, des traces de pas laissées par une bête ont été brûlées directement sur la peau; titre de l’ouvrage mosaïqué verticalement en chevreau rosé sur le dos; doublures bord à bord de même vachette jaune, avec sur la première une grande croix suggérée par des listels fins et irréguliers en veau bleu, et sur la seconde un «X» traité de même en cuir rouge; gardes de porc velours jaune ocré, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1999). Édition originale, illustrée par Pierre Tal-Coat de 17 aquatintes originales, dont 7 en couleurs (une sur la couverture, un frontispice, 5 sur double page) et 10 en noir (4 sur double page, 2 à pleine page et 4 in-texte). Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier d’Auvergne Richard de Bas, signés par l’auteur et l’artiste. Un des 150 exemplaires (n°132). Imprimeurs: Fequet et Baudier à Paris pour la typographie composée en Elzévir Caslon corps 32 / Atelier Crommelynck à Paris pour les aquatintes. A figuré à l’exposition Monique Mathieu, La liberté du relieur (Paris, Bibliothèque nationale, 2002, n°113, reproduction en couleurs).