Les 25, 26 et 27 septembre prochains, Artcurial présentera aux enchères une sélection de près de 1 500 lots illustrant la richesse et l’éclectisme des Univers du Ritz Paris et invitant à partager la légende de ce lieu où s’incarne de l’art de vivre à la française
Depuis sa création, le Ritz Paris se réinvente jour après jour pour continuer à séduire, surprendre et enchanter le monde. Vibrant au pouls de la vie parisienne, le Ritz Paris est l’incarnation de l’art de vivre à la française. Festif, cosmopolite et élégant, il continue, avec ses hôtes, d’écrire son histoire. C’est une part de cette histoire qu’amateurs et collectionneurs auront l’opportunité d’acquérir chez Artcurial. En effet, c’est plus de 125 ans d’histoire que l’on parcourt dans la vente.
Dans cette pléiade d’univers aux atmosphères uniques, se côtoient les mythes d’hier et d’aujourd’hui. L’intimité du Bar Hemingway résonne du cristal des verres gravés ; entre cuirs capitonnés et lumière sépia, on laisse passer le temps au rythme des cocktails et des conversations. Le « Soleil de minuit » du service « Ritz Club » créé par Jean Boggio irradie de mille feux et célèbre la fête. De la piscine aux mosaïques azurées s’évade une douce musique et l’élégant mobilier du spa appelle à un moment de détente hors du temps. De la façade de la place Vendôme aux tilleuls du jardin, la légende se perpétue. C’est à un voyage à travers les Univers du Ritz Paris qu’Artcurial vous invite à l’occasion des ventes des 25, 26 et 27 septembre prochains. Ces vacations seront précédées d’une exposition publique d’une sélection de lots dans les salons de l’hôtel Marcel Dassault, les samedi 21, lundi 23 et mardi 24 septembre 2024.
Grande banquette capitonnée du Bar Hemingway
Estimation : 1 500 - 2 000 €
Les services « Camaïeu vert » et « Camaïeu pourpre »
Les services « Camaïeu vert » et « Camaïeu pourpre », créés par Haviland, furent introduits dans l’hôtel en 1956, année de l’ouverture du restaurant l’Espadon par Charles Ritz. Leur décors fleuris sont un hommage de Charles Ritz à sa mère, Marie-Louise. Présidente de l’hôtel de 1913 à 1953, cette femme dirigeante, en avance sur son temps, vouait une passion aux fleurs, dont elle généralisa l’utilisation au sein de l’hôtel. On retrouve ainsi un Edelweiss, sa fleur favorite, au sein de certains décors de ce service.
Le service « Impérial », créé par Haviland en 2016 à l’occasion de la réouverture du Ritz Paris, est inspiré des tentures de la plus prestigieuse des suites du Ritz Paris, la Suite Impériale. Son décor doré s’accorde avec magnificence aux boiseries d’époque et au mobilier richement décoré qui font de la plus majestueuse suite du Ritz Paris un véritable joyau.
Ouvert de 1990 à 2012, le Ritz Club était un lieu mythique à l’esprit résolument festif. Le service éponyme, créé par Jean Boggio pour Haviland, représente le « Soleil de Minuit » dont les rayons d’or irradient de leurs feux la blancheur laiteuse du fin kaolin. Décliné dans la vente en rouge et en blanc, il rappelle la chaleur, l’élégance et la convivialité du lieu.
Exposition
21 septembre, de 11h à 18h
23 septembre, de 11h à 18h
24 septembre, de 11h à 18h
Ventes aux enchères
25 septembre, 10h (Lot 1-500)
26 septembre, 10h (Lot 501-1000)
27 septembre, 10h (1001-1468)
Contact
Juliette Leroy-Prost
Tél. +33 1 42 99 17 10