123
Nicola Bertuzzi
Le festin de Balthazar et Le triomphe de Mardochée
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu:
36 372 €

Détails du lot

Le festin de Balthazar et Le triomphe de Mardochée
Deux huiles sur papiers marouflés sur toiles formant pendant


'BALTHAZAR FEAST' AND 'THE TRIUMPH OF MORDECAI', OIL ON PAPER LAID DOWN ON CANVAS, A PAIR, BY N. BERTUZZI

Provenance :

Probablement ancienne collection Jacques Doucet (comme Sebastiano Ricci) ;
Ancienne collection de la comtesse Charles de Vogüé ;
Sa vente ; Paris, Palais Galliera, 14 mars 1972, n°157 et 158 (comme Ecole italienne du XVIIIe siècle, 'Le festin de Balthazar' et 'L'entrée de Cyrus à Babylone') ;
Collection particulière du Nord de la France

Bibliographie :

Ugo Ruggieri, "Nicola Bertuzzi e Michele Rocca a Budapest", in 'Studi per Pietro Zampetti', Ancone, 1993, p. 512
Pietro di Natale, 'Nicola Bertuzzi e la Via crucis ritrovata', Bologne, 2010, p. 20 et p. 23, note 47.

Commentaire :
La personnalité de Nicola Bertuzzi peut être considérée comme une redécouverte récente de l'histoire de l'art. La plupart de ses œuvres ne lui ont en effet été réattribuées que depuis les années 1980 environ et d'autres sont sans nul doute encore à découvrir.
Anciennement attribuées à Sebastiano Ricci, nos deux tableaux ont été rendus à Bertuzzi par Ugo Ruggeri en 19931, avec une autre paire conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes². Bertuzzi, dit l'Anconitano en raison de sa ville natale, étudia à Bologne aux côtés de Vittorio Maria Bigari et réalisa à sa suite de nombreuses décorations murales, comme celles du palais Visconti de Milan.
Représentant deux épisodes de l'Ancien Testament - 'Le festin de Balthazar' et 'Le triomphe de Mardochée' - ces esquisses sont certainement à mettre en rapport avec le décor du palais Visconti pour lequel Bertuzzi réalisa quatre grandes scènes à la détrempe : 'Le festin de Balthazar', 'Esther et Assuérus', 'Salomon et la Reine de Saba' et' Le triomphe de Mardochée'. Ces sujets furent par ailleurs repris par le peintre à plusieurs reprises.
De petites dimensions et réalisés sur papier, ces deux bozzetti illustrent la grande aisance de Bertuzzi à réaliser des compositions avec de multiples personnages, présentés de manière théâtrale à l'aide de puissantes architectures. La richesse du coloris et la vigueur de la touche confèrent à ces esquisses un charme particulier.

1. Ugo Ruggieri, "Nicola Bertuzzi e Michele Rocca a Budapest", in 'Studi per Pietro Zampetti', Ancone, 1993, p. 512
2. Le Triomphe et Les Funérailles, voir Béatrice Sarrazin, 'Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes', Paris, 1994, n° 383 et 384

Contacts

Matthieu FOURNIER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Ordres d’achat & enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions