In-4, maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure (Bernasconi).
Brunet, V-63 // De Backer 580 // Tchemerzine-Scheler, V-668.
(4 f.)-181 f. (f.94 blanc manquant ici)-(1 f.) / *4, A-Z4, a-y4, z2 / 140 x 225 mm.
Première édition complète en grande partie originale.
Né à Loudun en 1536, Scévole de Sainte-Marthe fit ses études à Paris sous la direction de Turnèbe, Ramus et Muret et fut le condisciple de Ronsard et Baïf. Il occupa de hautes fonctions avant d’être contrôleur général des finances dans le Poitou, puis maire de Poitiers en 1579 et en 1602. Il mourut en 1623. Ses œuvres poétiques connurent un grand succès de son vivant. C’est, pour Viollet-Le-Duc, le dernier représentant littéraire du XVIe siècle.
Au fil des diverses éditions, Sainte-Marthe revit la composition de ses recueils, ainsi que certaines parties de ses poèmes. Cette édition, contenant environ quatre-vingts pièces de plus que celle de 1569 et disposée dans un ordre différent, est divisée en cinq parties : les Poèmes, le Palingène, l’Amour et les Épigrammes, Divers sonnets et les Métamorphoses chrestiennes.
Ainsi que le précise Tchemerzine, le feuillet 94, généralement blanc, porte dans quelques exemplaires une poésie de Remy Belleau, imprimée deux fois. L’erreur a probablement été corrigée pendant le tirage et ce feuillet, remplacé par un blanc, manque à la plupart des exemplaires.
Bel exemplaire malgré une trace sombre au second plat et quelques petites taches éparses.
Provenance : Barbet (ex-libris manuscrit ancien et cotes anciennes sur le titre).