In-8 (20,3 x 15,3 cm), bradel demi-maroquin incarnat, dos à nerfs à caissons de filets dorés, tête dorée, couverture conservée (reliure légèrement postérieure).
Édition originale pour laquelle il n’a pas été tiré de grand papier.
Dédié à son ami Georges Seurat, l’ouvrage affirme la supériorité de la couleur et de la lumière, restituées par le pointillisme, qualifié par Pissarro d’impressionnisme scientifique. Le chapitre V est ainsi consacré à « la touche divisée des néo-impressionnistes : elle permet seule le mélange optique, la pureté et la proportion ». Ce texte fondateur des coloristes deviendra la référence des pionniers de l’art moderne, de Kandinsky à Matisse.
Couverture à l’ornementation Art nouveau composée par Théo Van Rysselberghe.
Dessinant pour diverses publications couvertures et ornementations conformes à l’esthétique Art nouveau, Théo Van Rysselberghe (1862-1926), influencé par Georges Seurat, s’orienta vers le pointillisme pour devenir, dans les années 1880-1890, l’un des principaux représentants du néo-impressionnisme belge.
Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée de Paul Signac à Claude Monet, témoignage de leur amitié : « Je vous adresse, […], mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Pour moi, elle s'annonce bien, puisque nous allons avoir une exposition Monet chez Petit et qu'en avril, nous aurons la joie des grandes décorations aux Tuileries. Tout de même la couleur a du bon ! »
Document important évoquant les Nymphéas, l'œuvre monumentale de Claude Monet, qui trouveront leur écrin dans l’Orangerie du jardin des Tuileries.
Exemplaire remarquablement conservé, ce qui est rare compte tenu de la qualité du papier utilisé pour cette édition.