Pigments et or sur papier, la scène nocturne montrant la belle cachée dans une chapelle et attendant son prince, des saddhus assoupis à l’extérieur, le prince se retourne vers ses poursuivants, la peinture complétée sur le pourtour, montée sur carte aux marges florales dorées, le revers orné d’un beau quatrain persan en nasta‘liq dans des marges au treillis doré.
Dim. : 14,3 x 21 cm (peinture) ; 22,5 x 29,5 cm (page)
Collection F. Prévost, N.260 Scène nocturne avec calligraphie au dos – XVIIIe siècle N. 350 (étiquette au revers)
Cette intéressante peinture a été montée en page d’album dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec une élégante calligraphie persane au revers. En examinant la peinture, on peut voir qu’elle a été complétée sur son pourtour à la manière des peintures du célèbre Album de Saint-Pétersbourg. En effet, de nombreuses peintures de l’album ont été complétées lors de sa confection en Iran dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Aujourd’hui en partie dispersé, l’album contient des œuvres indiennes mogholes du XVIIe siècle mais également des œuvres peintes à la cour de Lucknow au milieu du XVIIIe siècle. Deux peintures de femmes rendant visite à des saints hommes de nuit, exécutées dans le style du peintre Mir Qalan Khan, ne sont pas sans rappeler l’atmosphère de notre visite nocturne (Toby Falk, The St. Petersburg Muraqqa’, Lugano, 1996, pl.16 et 18).
Princesse se rendant à un lieu saint de nuit par Mir Kalan Khan, une œuvre datable de 1760 et conservée au Los Angeles County Museum of Art, est une autre scène nocturne où des personnages aux visages ronds et lumineux évoluent dans une forêt luxuriante qui rappellent notre peinture. (AC1197.30.1, Stephen Markel with Tushara Bindu Gude, India’s Fabled City, The Art of Courtly Lucknow, Los Angeles, 2011, cat. 15, pp.164 et 252).