Ens. rassemblant 1446 ff. in-4 volants
22 p.
Bel ensemble relatif à ce dernier roman publié du vivant de Gary, en 1980, sous son nom.
Ce roman retrace une histoire d’amour sérieusement compromise par la guerre de 1939-1945. Il repose sur des valeurs de l’humanisme européen des années 1920-30. Il est entrepris peu après le suicide de Jean Seberg. Au moment de la parution du roman, Gary confia au journaliste Pierre Macaigne : « J’écrivais “Les Cerfs-volants” au moment où je vivais les heures les plus tragiques de ma vie. Le résultat ? J’avais besoin de me réfugier dans quelque chose à quoi je croyais profondément. C’est donc devenu cette somme en un seul roman, nullement pessimiste, d’ailleurs, et même victorieux, si je puis dire, alors que j’étais en pleine défaite, écrasé […] »
L’ensemble comprend les pièces suivantes :
- Le manuscrit autographe de la première version abondamment corrigé par R. Gary. 587 ff. (quelques demi-feuillets) avec numérotation discontinue et 61 ff. de reliquat.
- Le manuscrit autographe de la deuxième version, largement corrigé : 393 ff. à numérotation discontinue.
- Le tapuscrit attentivement corrigé par R. Gary : 405 ff. numérotés de 1 à 391 avec des ajouts internes.
On joint :
- 1 cahier-registre intitulé « corrections d’épreuves » : 15 p. Annotations manuscrites jetées sur les pages de ce cahier. Il porte la date manuscrite « commencé le 8.II.1980 ». 21 ff. ont été découpés dans ce cahier.
- Notes de l’auteur sur les Cerfs-volants : 7 p. (2 p. dactylographiées et 5 p.
manuscrites)
- Deux chemises d’origine ; l’une porte la mention : « Seul exemplaire valable et pour la fabrication. R.G. 15. I 80. »
Bibliographie :
R. Gary, Oeuvres, Pléiade, t. II.
Quelques feuillets jaunis.