Poignée à plaquettes de corne, à prise de doigts. Monture en laiton, ciselé, doré. Garde à chaînette, à deux quillons droits boulés, à décor sur une face de rosace et feuillages. Lame courbe, en damas, à dos plat et contre-tranchant, décorée sur une face. Fourreau recouvert de basane, à couture métallique, à deux garnitures et deux bracelets en laiton, découpé, gravé, doré, à décor de fleurs, feuillages, croissants et rosaces. Chape dédicacée au dos " Ce sabre a été offert par des ouvriers de Bruxelles à Mr Pourbaix Jne le 25 7bre 1830 ". Avec ceinture et dragonne en fils.
Bel état, lame tachée, usures au cuir.
Long. totale sans fourreau : 93 cm.
Long. de la lame : 80,6 cm.
POURBAIX Jeune. Accompagne Charles Rogier à Bruxelles en qualité d'officier, membre de la Commission envoyée au Prince Frédéric le 24 septembre ; Le 23, se rend aux Annonciades pour fabriquer des cartouches avec les dames du Quartier Notre-Dame-aux-Neiges ; le soir du 24, reçoit un parlementaire Place Royale, alla seul placer un drapeau sur les barricades Kessels entre le café de l'Amitié et l'hôtel de Belle-vue, sous le feu de quatre bordées de mitraille d'un peloton dirigé sur lui. Il s'en tire avec un coup de feu au bras. Combat valeureusement le 23 rue de Flandres avec une poignée de concitoyens, capture 30 fantassins, 11 (12) hussards avec chevaux et 103 fusils.
Bibliographie Louis Leconte ; notices sur les officiers volontaires liégeois et 1er Bataillon de tirailleurs, carnet de la Fourragère 1933, les volontaires de Charles Rogier, bibliographie coloriée de Daems, MRA, représenté à pied. (notice fourni par Bertrand Malvaux)
An orientale style belgium saber,