Large bassin à rebord éversé destiné aux ablutions rituelles (wudu'). Décor ciselé de guirlandes de bouquets floraux sur le rebord et sur le fond du bassin. Dorure partiellement conservée.
Diam. : 58 cm
Ce bassin fait appel à une technique de dorure sur cuivre, pratiquée uniquement dans le monde ottoman, appelée tombak. Cette méthode chimique consistait en l'application d'un amalgame de poudre d'or et de mercure à la surface de l'objet, qui était ensuite cuit dans un four. Le mercure s'évaporait pendant la cuisson tandis que l'or adhérait à la surface du cuivre. Pour des exemples similaires vendus aux enchères, voir Christie's South Kensington, 11 avril 2014, n°397 et Sotheby's, Londres, 5 octobre 2011, n°363.
Un autre bassin pour les ablutions rituelles, de taille similaire (60 cm) et consacré au mausolée de Pertevniyal Valide Sultan, épouse de Mahmud II, est au Turkish and Islamic Art Museum, Istanbul (TIEM 211).
A very large Ottoman gilt-copper (tombak) ablution (wudu') basin, probably Istanbul, Turkey, late 18th/early 19th century