36 ff. in-4, papier pelure jaune. S.d. Ecriture à l'encre (5 des ff. au crayon). Long manuscrit chargé de nombreux dessins scientifiques commentés et annotés.
Saint-Exupéry a toujours inventé des engins nouveaux. Enfant, il imagine une bicyclette à voile et un système d'arrosage à vapeur… Plus tard, il ne cesse d'imaginer d'autres machines, notamment à l'Ecole de Navigation de Brest. De 1934 à 1940, il dépose ainsi 13 brevet, qui concernent principalement l'aviation (Dispositif pour atterrissage d'avions, Goniographe, Système répétiteur de lecture d'appareils indicateurs ou de mesure, Système de sustentation et de propulsion, notamment pour avions, Appareil traceur de routes, notamment pour navires ou pour avions, Nouvelle méthode repérage par ondes électromagnétiques, etc.). Ses inventions visent surtout à améliorer un meilleur pilotage ou à garantir une navigation aérienne plus précise. Aucun ne donnera lieu à un développement industriel.
On reconnait sur ces pages un dessin d'une "turbine interne", "soupapes", divers mécanismes, etc. Il est notamment question de calculs de pression, calculs de résistances électriques, résistance de l'eau et de l'huile, ressorts. Nombreuses démonstrations écrites, avec équations, etc.
Une des démonstrations :
"I. Les pressions sont les plus élevées là où le gradient vertical est le plus faible, et les plus faibles là où le gradient vertical est le plus élevé.
II. La poussée verticale n'étant pas élevée, que le gradient vertical (chute de pression par centimètre de hauteur) est la plus élevée là où la poussée est la plus faible et la plus faible là où la poussée est la plus élevée.
III. Le volume d'un gaz comprimé… par une poussée élastique étant inversement proportionnelle à la pression s'accroît là où les poussées sont les plus élevées et contribue ainsi à l'accroissement des poussées et décroît là où les pressions sont les plus faibles et contribue ainsi à la diminution de cette poussée.
IV. Le gradient horizontal décroît avec la profondeur mais demeure sensiblement constant pour un tt donné si le corps est de dimension faible vis-à-vis de l'amplitude…
V. Un corps M subissant en A des pressions fortes et en B des pressions faibles. Le principe d'Archimède s'applique s'étendant à l'horizontale il subit une traction mais il subit en même temps une poussée en B supérieure à celle qu'il subit en A."
BIBLIOGRAPHIE : G. Pélissier, Les cinq visages de Saint-Exupéry, liste des brevets déposés p. 197- 198.