Tirage argentique [205 x 285 mm], signé au dos par Marcel Duchamp en rouge, avec tracage des formats de recadrage. Photographie destinée à être reproduite dans la revue Minotaure (1935, n° 6) et à accompagner le texte d'André Breton "Phare de la mariée". Notre exemplaire comporte le FILM TRANSPARENT sur lequel Breton a numéroté et lettré à l'encre noire chaque élément du Grand Verre pour renvoyer à la description qu'il en fait dans son texte. Cette photographie est devenue une oeuvre originale de MAN RAY - un ready made en quelque sorte - à la demande de Duchamp qui voulait que le fond arrière du Grand Verre disparaisse. Man Ray utilisa un aérographe pour masquer "les parasites" (i.e. les tableaux visibles par transparence) : cette photographie de Man Ray ne peut donc être qu'un contretype. Un des rares témoignages du Grand Verre non accidenté.
Provenance : Aube Breton.
Bibliogr. : Fr.M. Naumann, M. Duchamp, Fond Mercator, pp. 112 sq.