BREGUET N° 3324D, "Équation du Temps"
BREGUET
Vers 2000
Montre bracelet en or jaune 18k (750) avec quantième perpétuel, réserve de marche et équation du temps
Boîtier : rond, carrure cannelée, remontoir serti d'un saphir cabochon, signé
Cadran : argenté, guilloché, chiffres romains, cadrans auxiliaires pour l'indication de la date à 6h, du mois au centre (italien), des années bissextiles à 8h, ouverture à guichet pour le jour, double secteur pour la réserve de marche 45h et l'équation du temps, signé
Mouvement : automatique cal. 502QPET, 38 rubis, signé
Boucle : ardillon or jaune
Diam. / Poids brut : 36 mm / 68,25 g.
Avec : chaîne en or jaune, stylet de réglage
18k yellow gold automatic wristwatch with date, month, power reserve, leap year indication and equation of time. Yellow gold buckle. With yellow gold chain, setting pin
Provenance : Collection particulière européenne / European private collection
Commentaire : Depuis l'antiquité, le soleil a été utilisé comme base de temps. Mais le mouvement apparent du soleil, le temps solaire vrai indiqué par les cadrans solaires, n'est pas régulier.
L'indication de l'équation du temps, précieuse pour les astronomes et les navigateurs, suscite l'intérêt de tous les grands horlogers. A l'époque, Abraham-Louis Breguet et son fils réalisent de remarquables montres affichant l'équation du temps.
L'équation du temps est la différence entre le temps solaire moyen - notre temps civil d'une durée conventionnelle de vingt-quatre heures - et le temps solaire vrai qui varie en raison de la course irrégulière qu'accomplit la terre autour du soleil. Le temps solaire moyen peut ainsi avoir un retard allant jusqu'à 16 minutes par rapport au temps solaire vrai - c'est le cas le 3 novembre - ou une avance jusqu'à 14 minutes - c'est le cas le 12 février. Quatre jours par année seulement, les deux temps ont une valeur identique.
Copyright Montres Breguet SA