245
Giovanni LANFRANCO (Parme, 1582 – Rome, 1647)
Le Christ au Jardin des Oliviers
Estimation :
12 000 - 15 000 €

Description complète

Le Christ au Jardin des Oliviers
Huile sur cuivre

(Restaurations)


Dans un cadre en bois doré et noirci, travail toscan du XVIIe siècle


Christ in the Garden of Olives, oil on copper, by G. Lanfranco

13.97 x 10.82 in.

27.5 cm x 35.5 cm
Provenance :

Collection Beltrémieux, La Rochelle, avant 2022

Bibliographie :

en rapport :

Erich Schleier, Dello stile naturale. Zeichnungen des Giovanni Lanfranco, Museum Kunst Palast, Sammlung der Kunstakademie, Düsseldorf, Munich, 2006, pp. 42-44 et pp. 48-49

Commentaire :

Rome, 1621 : Après un long Pontificat, Paul V Borghese trépasse et Gregoire XV lui succède. Les Carrache ne sont plus et l’école bolonaise s’est dispersée. Guido Reni s’en est retourné à Bologne en 1614, Le Domenichin et l’Albane l’ont suivi en 1617. Lanfranco a désormais l’espace suffisant pour s’imposer et c’est exactement ce qu’il fait avec le décor de la chapelle du Crucifix à Santa maria in Vallicella. Fief du pouvoir oratorien à Rome, cette église s’apprête à fêter en 1622 la canonisation de Saint Philippe Neri et est embellie à cette occasion.


Lanfranco peint à la demande du marquis Paganino trois scènes dans le cul-de-four de la chapelle du Crucifix (fig. 1), illustrant de gauche à droite Le couronnement d’épines, La Flagellation et Le Christ au jardin de Gethsémani. Notre précieux cuivre constitue selon Erich Schleier un riccordo avec variantes (un et non trois anges prennent place dans le ciel) qui pourrait constituer un pendant avec un autre cuivre passé en vente publique en 2000 et qui représentait la scène centrale de La Flagellation[1].


Erich Schleier (1934-2023) a confirmé en 2022 l’authenticité de notre cuivre. Nous lui devons les éléments contenus dans cette notice.



[1] Vente anonyme ; Londres, Sotheby’s, 14 décembre 2000, lot 200 (Collection particulière, Irlande, en 2022)

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions