In-8 (23,9 × 16,3 cm), broché, non coupé, couverture illustrée rempliée.
Édition originale.
Frontispice gravé à l’eau-forte par Fernand Khnopff et 14 compositions de José Roy, dont la couverture en couleurs et 12 hors-textes. Cette deuxième série fait suite à celle réalisée par le marquis de Valognes, publiée chez Monnier en 1885, et illustrée par Rops et Ferdinand Bac.
Superbe eau-forte énigmatique de Fernand Khnopff.
Couverture un peu défraîchie. Feuillets brunis, principalement en tête et en gouttière.
JOINTS du même
– La Décadence latine. Éthopée. V. Istar. Paris, G. Édinger, 1888. 2 vol. in-8 (24,8 × 16,2 cm), demi-chagrin bleu, dos lisses ornés de motifs dorés, pièces de titre brunes, tête dorée, couvertures conservées (reliure de l’époque).
Édition originale.
Frontispice gravé sur cuivre au vernis mou par Fernand Khnopff. Le roman Istar est la cinquième partie de l’éthopée de Péladan sur les mœurs latines, commencée en 1884 et qui en contera 21 en tout (le dernier paraîtra en 1925).
Reliure du second volume abîmée (mors fendu, coiffe de tête endommagée, couleur assombrie) ; quelques feuillets un peu brunis.
– La Queste du Graal. Proses lyriques de l’éthopée la Décadence latine. [Paris], au Salon de la Rose croix, Galerie Durand-Ruel, [1892]. Pet. in-8 (19,2 × 12,8 cm), demi-veau ocre, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièces d’auteur bleu foncé et de titre marron, tête marbrée (reliure de l’époque).
Édition originale, publiée pour l’ordre de la Rose Croix de ces extraits des différents volumes déjà parus de l’éthopée latine de Joséphin, dit le Sâr (mage), Péladan. L’ouvrage paraîtra pour le grand public en 1894, chez Chamuel, augmenté des extraits des deux ouvrages parus entre-temps.
Mors et coiffes légèrement frottés, papier faiblement et uniformément bruni.
Vicaire, VI, 500, 503, 508.