Titrée et signée ‘Hommage à (…) / JJ Henner / 1876’ à frais en creux en haut à droite
Étiquette avec n° 5995 au dos
Sleeping beauty, oil on canvas, signed, by J.-J. Henner
7.09 x 11.02 in.
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
en rapport :
I. Lannoy (de), Isabelle, J. J. Henner : catalogue raisonné, Abbeville, Leclerc impr, 2008, vol. 1, cat. C.51 à C.57, p. 228 à 230
Notre petite toile est une réplique autographe de La Femme au divan noir, grand tableau présenté par Jean-Jacques Henner au Salon de 1869 et aujourd’hui conservé au musée des Beaux-arts de Mulhouse (inv. 84.10.50). Elle s’inscrit ainsi dans le travail sériel consacré au nu féminin entrepris par l’artiste tout au long de sa carrière, et ici dépourvu de toute suggestion allégorique ou mythologique. Au Salon de 1869, le sujet interrogea une partie de la critique, tel Théophile Gautier : « Sans se donner la peine, et nous ne l'en blâmons pas, de lui chercher un nom de déesse ou de nymphe, M. Henner appelle tout simplement la figure qu'il expose : Femme couchée. C'est, en effet, une femme couchée rien d'autre chose ; et cela suffit, car elle est admirablement peinte. Le type de ses formes est plutôt moderne qu'antique, et si elle reprenait les vêtements qu'elle a quittés pour s'étendre sur son divan de satin noir, elle pourrait figurer avec élégance dans une calèche autour du lac ; elle a des souplesses de taille, des ondulations de hanches, des finesses d'extrémités qui sentent la Parisienne ; ce contraste du blanc au noir est ménagé avec beaucoup de douceur, et il en résulte une harmonie charmante dans sa discrétion[1] ».
Nous remercions Madame Isabelle de Lannoy de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette œuvre par un examen de visu le 26 novembre 2024. Elle sera intégrée au volume 3 du catalogue raisonné de l’artiste, actuellement en préparation.
[1] Gautier, Théophile, « Le Salon de 1869 », L'Illustration, 1er mai 1869, p. 294-295.