Signées et datées ‘A Pagès / 1850’ en bas à droite sur l’une et en bas à gauche sur l'autre
Dans leur cadre d'origine en bois et stuc doré
Woman with jewelry and Woman adjusting her headdress, oils on canvas, a pair, signed and dated, by A. Brune-Pages
15.55 x 19.29 in.
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Élève de Charles Meynier, Aimée Brune née Pagès fut, sous la Restauration, la Monarchie de Juillet puis le Second Empire l’une des femmes peintres les plus talentueuses et respectées de son temps. Après avoir régulièrement exposé au Salon sous son nom de jeune fille de 1822 à 1833, elle présente ensuite ses œuvres sous celui de son époux, pratiquant conjointement l’art du portrait, la peinture religieuse et, plus occasionnellement, la peinture d’histoire. Notre paire de tableaux compte parmi les scènes de genre sentimentales qui ont fait tout le succès d’Aimée Brune-Pagès. Figurant des odalisques blondes à la chair nacrée, contemplant leurs miroirs, ils se rapprochent assez étroitement de la composition du Sommeil, exposé par l’artiste au Salon de 1831 (cat. n° 1587).