Gr. in-4 (36,5 × 28,3 cm), veau marron orné d’un vaste décor peint en rouge, incisé et rehaussé d’agrafes métalliques dorées, titre en agrafes dorées au centre du plat supérieur, dos lisse muet, encadrement intérieur de filets multiples, doublures et gardes peintes à l’aquarelle et rehaussées d’or, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (Louise-Denise Germain).
Édition ornée de 40 compositions de George Barbier, gravées sur bois en couleurs par François-Louis Schmied, dont la couverture et 12 à pleine page.
Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur papier vélin de Hollande (n° 48), signé à la justification par George Barbier.
Les gardes peintes sont peut-être de la main de Josef Šíma qui collaborait avec Louise-Denise Germain, mais ne signait pas son intervention. La reliure, répertoriée dans le catalogue de l’exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal en 2017, non seulement n’avait pas été exposée à cette occasion, mais il est également indiqué qu’il n’y avait « aucune information sur la reliure ».
« L’une des meilleures productions de Barbier et de Schmied, qui a supérieurement gravé » (Carteret).
Superbe reliure décorée de Louise-Denise Germain, en accord avec l’esprit du livre.
« Les reliures de Mlle Germain sont d’un art très personnel et très savoureux, sans recherche d’inspiration dans le passé, ni emprunt à personne, sans avoir subi les influences de l’heure et les phases de la mode, ni s’être laissé impressionner par les techniques modernes. Elles ne ressemblent à aucune autre et ont un caractère très personnel » (Crauzat, II, p. 135).
Chemise et étui un peu frottés.