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HENRY MASSY, London
“Vénus & Adonis” Attribué aux Frères Huaud
Estimation :
10 000 € - 15 000 €

Description complète


Début XVIIe siècle 


Montre en or et émail peint représentant

« Vénus & Adonis »


Boîtier rond sur charnière entièrement peint sur émail, la carrure décorée de quatre vignettes représentant des bâtiments dans des paysages, serti de pierres précieuses et d’une tête de fleur peinte au milieu, le fond décoré d’une scène de Vénus et Adonis avec Cupidon, la lunette décorée d’un paysage continu, l’intérieur du fond peint d’une scène d’une vue de château avec rivière avec un voyageur au premier plan


Cadran émail blanc avec chiffres romains pour les heures et grands chiffres arabes des cinq minutes, aiguilles stylisées, minuterie chemin de fer et ouverture pour le carré de remontage


Mouvement avec remontage à clef, échappement à verge, coq anglais ciselé et percé à un seul pied, balancier spiral, fusée et chaîne, disque de réglage, les piliers de style égyptiens entre les deux platines, signé « Henry Massy, London »


Diam. 49 mm

Poids brut. 120,2 g


Henry Massy


Henry Massy est enregistré comme travaillant à Charles Street, à Londres, Freeman de la Clockmaker’s Company de Londres entre 1692

et 1745. Le père d’Henry, Nicolas Massy II, avait son atelier à Cranbourn Street à Londres. Il est né à Blois, en France, et est venu à Londres en tant que réfugié huguenot. Il était libre de la Compagnie des horlogers à partir de 1682 et est décédé en 1698.


Le père et le fils étaient les descendants du grand horloger français Nicolas Massy Ier de Blois, qui est devenu maître en 1623 et s’est marié la même année. Il est devenu juré en 1646 et est décédé en 1658.

 

La famille Huaud


Le boîtier de notre montre rappel le travail des émailleurs genevois et notamment celui de la famille Huaud. Les émailleurs genevois étaient réputés pour leur style distinctif et magnifique de peintures sur émail. Leur travail exceptionnel se caractérise par leur style miniaturiste et l’utilisation de couleurs riches et variées contrastant avec les tons pastel des émailleurs français de Blois.


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