Mouvement à échappement à cylindre. Boîtier à dos gravé de losanges.
Aiguilles bleuies. Cadran émaillé blanc à chiffres romains (fêles). Trotteuse à six heures.
Ouverte, elle est gravée à l’intérieur sur le couvercle du mécanisme « N°4027. Henry LEPAUTE Hr de l’Empereur et de la Ville. A Paris. »
Et sur le pourtour : « Cadeau de Napoléon Ier au Gal TOURNEMINE. Son Gendre Gal LAHURE la donna à Chles HUTLY » ; mécanisme à revoir ; mécanique remaniée, gravure et attribution faites sous le Second Empire par Henri Lepaute
D. : 5,5 cm - Poids brut : 124 g
Provenance :
Ancienne collection napoléonienne du Palais Princier de Monaco (2e vente, lot 168).
A silver pocket watch, Napoleon’s gift to General de Tournemine
Biographie :
Bernard VACHER, baron de TOURNEMINE (1788-1861)
Il nait à Aurillac, le 18 octobre 1788. Entré comme simple canonnier au 4 régiment d'artillerie, en 1804, il se fit remarquer lors de la capture des navires anglais dans les mers du Nord. En 1809, il passa dans l'artillerie de terre; puis il fit les campagnes d'Italie, fut blessé au passage de la Piave, combattit ensuite en Allemagne, à Lutzen, à Bautzen, où il était en qualité d'adjudant-major, et dès lors il n'est pas un grade qu'il n'ait acquis sur le champ de bataille. Atteint d'une balle au combat de Montereau, en 1814, il fut ensuite mis à la tête d'une batterie de la jeune garde. Après la restauration, il entra dans la garde royale et devint colonel en 1826. En 1830, il escorta en cette qualité le roi Charles X jusqu'à Cherbourg. En 1831, après un intervalle de non-activité, le général Tournemine organisa le 11 régiment d'artillerie. En 1836, il fut envoyé en Algérie, où il servit sous les généraux Clausel et Valée et mérita une triple mise à l'ordre du jour de l'armée. Maréchal de camp en 1837, il dirigea depuis l'école d'artillerie de Douai. Le 7 décembre 1848, Tournemine fut nommé général de division; mais, en 1852, il fut placé dans la réserve (2e section) de l'état-major général. Le général Tournemine termina son honorable carrière en 1861. Sa fille Émilie épousera Oscar Lahure (1801-1862), fils du général Louis Joseph Lahure.