271
RARE AIGLE DE DRAPEAU MODÈLE 1860 DU 7e RÉGIMENT DE HUSSARD
Estimation :
6 000 - 8 000 €
Vendu :
20 992 €

Description complète

RARE AIGLE DE DRAPEAU MODÈLE 1860 DU 7e RÉGIMENT DE HUSSARD

En aluminium cuivré et doré.

Aigle à bec ouvert aux ailes déployées, maintenant une fusée enrichie de foudres dans sa serre droite.

Terrasse frappée « M.A. MARION »

Caisson amati au chiffre 7 sur le devant et marqué « HUSSARDS » au revers. Douille ronde amatie à deux trous pour le crochet de cravate.

H. (sur douille) : 28,5 cm

H. (de l’aigle sur terrasse) : 20 cm - Envergure : 24 cm

Poids : 960 g

T.B.E. Époque Second Empire.

Présentée sur un socle en bois.


L’aigle modèle 1860 est référencée par Pierre Charrié comme étant dans les collections du Prince de la Moskowa au début du XXe siècle.

Il fut acheté par le Prince de Monaco vers 1929 (Pierre Charrié référence de manière inexacte notre aigle dans les collections du Musée de l’Armée, mais cette dernière institution ne possède que le modèle 1852). 

 

Provenance :

Ancienne collection napoléonienne du Palais Princier de Monaco (3e vente, lot 172)

 

A rare gilded aluminium flag eagle model 1860, of the 7th Hussard Regiment

 

Commentaire :

Le régiment est formé en 1791, et compte notamment dans ses rangs le colonel Marbot qui commande le régiment durant les Cent-jours.

Le 22 mai 1854, il est envoyé en Algérie et y reste jusqu'en mai 1858.

Durant la campagne d'Italie, en 1859, il participe à la bataille de Solférino.

En 1870, durant la guerre franco-prussienne, rattaché à l'armée du Rhin. Durant le siège de Metz, le régiment participe, le 16 août, à la bataille de Mars-la-Tour et au combat de Servigny avant d'être fait prisonnier de guerre.

Caserné à Castres, le bataillon de dépôt permet de former quatre escadrons de marche envoyés à l'armée de la Loire.

Les aigles de drapeau modèle 1860 sont fournis par Marion d’après un modèle original de Barre. 

Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions