In-folio (41 x 29,5 cm) monté sur onglets, chagrin chocolat, double filet à froid en encadrement, quatre « N » angulaires dorés et titré doré sur le premier plat, dos à nerfs muet, tranches dorées.
Très important recueil d’archives et de souvenirs relatifs aux funérailles de Napoléon III et du Prince Impérial. Un remarquable témoin du retentissement de ces événements outre-Manche, bien au-delà des simples cercles bonapartistes. Le recueil fut minutieusement composé par Urbain Chevreau d’Antraigues (1855-1934), fils d’Henri Chevreau d’Antraigues, ministre de Napoléon III, et proche de la famille impériale.
Le recueil se compose des pièces suivantes :
- Compte rendu opératoire signé par le professeur Sir Henry Thompson, dernier chirurgien de Napoléon III, par Sir Gull, et les Dr. Conneau et Corvisart, sur l’état de santé de leur patient. Fin 1872 – Début 1873. 1 p. in-8.
- Lettre signée par Henri Chevreau, ancien ministre de l’Intérieur de Napoléon III, datée du 10 janvier 1873, lendemain de la mort de l’empereur, annonçant un deuil de trois mois. 1 p. in-4 sur papier de deuil à en-tête du Service du Grand Maître des Cérémonies.
- Une enveloppe comportant la mention manuscrite « Pris dans la chambre de l’Empereur ». Scellée, contenu inconnu.
- Une minuscule enveloppe comportant la mention « Résidu [réséda ?] pris sur le lit de l’Empereur Napoléon III à Chislehurst ». Scellée, contenu inconnu.
- Deux cartons de laissez-passer pour les funérailles de l’empereur à Chislehurst et pour son inhumation au cimetière, le 15 janvier 1873. In-12, papier de deuil.
- Deux faire-part de décès de l’empereur, en anglais. In-12, papier gaufré.
- Une carte pieuse invitant à prier pour l’âme de Napoléon III. In-12, carton imprimé rehaussé en noir et argent.
- 5 portraits-carte de visite photographiques du prince impérial Louis-Napoléon Bonaparte (4 en buste, 1 en pied, 1 équestre). Photographes divers, français et anglais. 6 cartes in-12.
- Un script du discours prononcé par le prince à la mort de son père, célébrant sa mémoire et appelant au plébiscite. 1 p. in-4.
- Manuscrit de l’oraison funèbre du prince impérial prononcée par le Cardinal Henry Edward Manning. 10 p. et quart in-4 sur papier de deuil.
- GALLWEY, To the Memory of H.I.H. Prince Louis Napoleon, Funeral Words spoken in the Church of the Immaculate Conception. Londres, Burns & Oates, 1879. Brochure de 24 p. in-8.
- Une enveloppe et 3 bifeuillets de papier à lettre vierges au chiffre du prince impérial. Un formulaire de réponse du secrétariat du prince. In-12 et in-8.
- Carton d’invitation au requiem donné à l’occasion de la mort du prince impérial en la pro-cathédrale de Kensington, le 30 juin 1879. 1 p. in-12 sur papier de deuil.
- Un permis de chasse au nom de M. Chevreau, délivré par les autorités du district de Constance (Bade), pour la saison 1876-1877. 2 p. gr. in-12.
- Une enveloppe de deuil portant la mention manuscrite « Monsieur Urbain Chevreau ». Scellée, contenu inconnu.
- Une liste manuscrite des personnalités désignées pour le service funéraire impérial, portant le seing du 2e duc de Bassano, grand Chambellan de Napoléon III. 3 pages et demies gr. in-4 sur papier de deuil à en-tête « Camden Place. Chislehusrt ».
- Un numéro de l’hebdomadaire illustré The Graphic du 19 juillet 1879 (vol. XX, n° 503), consacré aux funérailles du prince.
- Un numéro spécial du périodique londonien The Illustrated du 16 juillet 1879 (vol. XX, n° 503), consacré à la mort du prince.
- Numéro de The Illustrated (vol. 75, n° 2092) du 19 juillet 1879 consacré à la mort et aux funérailles du prince.
Les documents sont soigneusement placés dans le recueil, où sont ménagées de petites niches découpées sur-mesure afin qu’ils ne subissent pas la pression du volume.
Dos, et coins frottés, une coiffe abimée, rousseurs. Petite étiquette du librairie Adolphe Legoupy au contreplat.
Provenance
- Comte Urbain Chevreau d’Antraigues (ex-libris armorié)
- Vente Osenat, Christopher Forbes Collection, 6 mars 2016, lot n° 194.