244
AULNETTE (C.)
Estimation :
300 - 600 €
Vendu :
1 050 €

Description complète

Il reviendra. Napoléon.

Manuscrit autographe signé de 19 p., à l’encre noire sur papier vélin, daté du 16 mars 1877.

 

In-12 (19,1 x 12,5 cm), chagrin vert, double encadrement de filets dorés et abeilles aux angles dorées sur les plats, dos à nerfs orné d’abeilles dorées dans les caissons, tranches dorées (Reliure de l’époque).

 

Splendide manuscrit bonapartiste calligraphié, « dédié et offert à Son Altesse Monseigneur le Prince Impérial » à l’occasion de son 21ème anniversaire par l’auteur. Le texte, minutieusement manuscrit, prend place dans des encadrements de style gothique d’une remarquable finesse, eux-aussi dessinés à l’encre.

 

La première partie, intitulée Il reviendra, est un appel au retour sur le trône de France du jeune Louis-Napoléon Bonaparte, sous forme d’un poème en alexandrins composé de 22 quatrains et d’un distique.

 

La seconde partie, sobrement intitulée Napoléon, fait l’éloge, en prose cette fois, du nom impérial, que l’auteur appelle de ses vœux alors que la Troisième République s’apprête à entrer dans une période de crise politique. 

 

Le manuscrit est orné d’un frontispice à l’encre et d’une belle vignette de titre en couleurs, à l’aquarelle, figurant un aigle tenant en son bec un rameau d’olivier

 

Reliure légèrement frottée, un coin émoussé, début de fente et petite fente à un mors, une petite déchirure marginale à la garde. Gardes partiellement déboitées, quelques petits plis angulaires. Intérieur d’une remarquable fraîcheur.

 

Provenance

- Louis-Napoléon Bonaparte (dédicataire).

- Vente Osenat, Christopher Forbes Collection, 6 mars 2016, lot n° 49. 

Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions