Manuscrit autographe signé de 10 p., réglé, à l’encre brune sur papier fort, vers 1848-1870.
In-8 (22,9 x 14,8 cm), chagrin vert, grandes armes impériales, double encadrement et entrelacs végétaux dorés sur les plats, dos à nerfs muet orné de fleurons dorés dans les caissons, tranches dorées (Gruel).
Fascinant manuscrit proposant à l’Empereur un plan d’éradication de la pauvreté « clef en main ».
Auguste Thomé, alors ancien magistrat et maire d’Allex dans la Drôme, se montre préoccupé par la situation sociale et sanitaire du Second Empire. Il pense trouver en l’Empereur une oreille attentive : malgré le désastre social causé par la refonte du plan de Paris, l’Empereur demeura, en effet, attaché à l’« extinction du paupérisme », selon sa propre formule.
Inspiré par un passage d’une lettre de Napoléon Ier adressée à son ministre de l’Intérieur Emmanuel Crétet (« s’attache également une grande idée de gloire à détruire la mendicité », 24 novembre 1807), Thomé entend en raviver le souvenir. L’ancien administrateur drômois expose la nécessité, pour la France, d’échapper à deux écueils : une complication excessive des moyens de suppression de la pauvreté ; une excessive simplicité de ceux-ci qui multiplierait à outrance les demandes de secours.
Il propose, afin d’y remédier, une « combinaison législative » s’appuyant sur les acquis du Code Napoléon (1804), fondée sur deux piliers : « l’assistance de Parenté et l’assistance d’affinité municipale ». À l’exposé théorique de ses idées, Thomé joint un spécimen juridique en 16 articles.
Relié aux grandes armes impériales, le manuscrit semble bel et bien avoir trouvé sa place dans la bibliothèque de Napoléon III. Ce dernier dut lui accorder une attention particulière, car il avait lui-même rédigé, durant sa captivité au fort de Ham, un essai sur l’Extinction du paupérisme, paru en 1844.
De rares feuillets légèrement roussis.
Provenance :
- Napoléon III (armes).
- Vente Osenat, Christopher Forbes Collection, 6 mars 2016, lot n° 26.