In-8 (21,2 x 12,8 cm), chagrin rouge, aigle impériale couronnée au centre, sentence et décor à la plaque encadrés d’un double filet dorés sur les plats, dos lisse orné d’entrelacs dorés, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Édition originale de cette relation pro-napoléonienne, parue l’année même du procès suivant la tentative de soulèvement de Boulogne-sur-mer par le futur Napoléon III. Un portrait-frontispice de Bonaparte écroué illustre l’ouvrage.
Exemplaire revêtu d’une belle reliure de présent à l’aigle impériale couronnée, frappée de cette sentence solennelle :
« À Louis Napoléon, Vengeance à la trahison
À vous vils traîtres, À nous vos têtes
À toi Tyran et tes agens, Le Régicide est là il t’attend. »
Une note manuscrite sur la garde indique que l’exemplaire aurait été présenté au futur Napoléon III, assertion confortée par la présence de cette reliure.
Rares rousseurs et taches, une très petite mouillure marginale à deux feuillets. Infime accroc au second plat.
Provenance
- Napoléon III (ex. de présent ?)
- Vente Osenat, Christopher Forbes Collection, 6 mars 2016, lot n° 18.