Carte gravée intitulée « Théâtre de la guerre en Allemagne, en Autriche et en Italie où se trouvent tracés les Marches, Positions, Batailles et Combats de la Grande Armée, commandée en personne par S.M. L’EMPEREUR NAPOLEON pendant la campagne de 1805 et ceux de l’Armée d’Italie commandée par S. Exc. Le Maréchal Masséna » avec dans les coins supérieurs deux plans :
« Plan de la Bataille D’AUSTERLITZ »
« Reddition de la Ville d’Ulm »
Il est à noter que la carte est rehaussée d’aquarelle et parfois hachurée au crayon sur certaines frontières.
Doublure en toile avec languette de tirage et étiquette gravée du Cabinet topographique de S.M. l’Empereur et Roi portant l’inscription autographe signée du Général Gourgaud : « Vient de l’Empereur à Sainte-Hélène. 1818 » et les annotations suivantes « Théâtre de la guerre en Allemagne et Italie. Paris Picquet Gourgaud » ; taches d’encre et usures d’usage
82 x 56 cm
A rare engraved map used by the Emperor Napoleon I
Commentaire :
Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Tapageur, profondément attaché à l’Empereur, d’une grande bravoure, le général Gourgaud est un des compagnons les plus attachants de l’Empereur déchu à Sainte-Hélène.
Napoléon lui dicte des notes notamment sur l’artillerie ou la campagne de Russie. Cette carte a probablement servi à la rédaction du récit de la bataille d’Austerlitz (proposé à la vente en 2021) dicté à Bertrand.
Indéniablement la carte avait une grande valeur pour Gourgaud, qui l’a annotée et pour qui la campagne de 1805 était la plus belle de l’Empereur.