En bois sculpté, laqué crème et en partie doré, dessus de marbre blanc rapporté, la ceinture ornée de fleurettes inscrites dans des médaillons, flanquée de culots, soutenue par des montants avant en colonnes à décor de feuilles de lotus, en pilastres à l'arrière, réunis par une plinthe, une étiquette inscrite « MOBILIER DU M. LE DUC DE FRIOUL. / N°. de / l’Inventaire, 77. / Rez de chaussée / 3. Salon / Une console / sculptée », numérotée au pochoir noir « 2675, I 2873 » ; petits accidents, transformations
Marques : « TH » (pour palais des Tuileries) et trois fleurs de lys sous couronne fermée
H. : 100,5 cm
l. : 139 cm
P. : 50 cm
Provenance :
- Géraud Christophe Michel Duroc (1772 – 1813), duc de Frioul au palais des Tuileries ;
- Ancienne collection Christopher Forbes ;
- Sa vente, le 6 mars 2016, lot 264
Acquise au cours de cette dernière par l'actuel propriétaire.
An Empire parcel-gilt and cream lacquered console
Notre console appartient à la collection de Géraud-Christophe-Michel Duroc, qui participa activement aux campagnes d'Italie, d'Égypte, d'Autriche et de Prusse. En 1808, il reçut le titre de duc de Frioul dans le cadre de la création de la noblesse d'Empire. Nommé Grand maréchal du Palais en 1804, il fut chargé de la sécurité de Napoléon Ier et de l'administration de la Maison de l'Empereur. Nous retrouvons la mention de notre console au numéro 77 de l'inventaire de ses appartements au palais des Tuileries dressé en 1811 (1) : « Une Console en bois sculpté et doré réchampi en blanc, pieds de devant à balustre, ceux de derrière à rosaces, double pique et ...Dessus en marbre vert de mer profilé sur 3cm haut 99 long 1,51 prof 48 » d'une valeur de 760 francs.
L'inventaire indique que la console se trouve plus particulièrement dans le salon du rez-de-chaussée de la duchesse de Frioul, Marie-des-Neiges Martinez de Hervas, épouse du Grand Maréchal d'Empire. En 1810, le logement du duc et de la duchesse de Frioul est transformé pour accueillir les petits appartements de l'Impératrice Marie-Louise et du roi de Rome. À la suite du décès du duc, touché par un boulet de canon en mai 1813, l'ensemble de son ameublement est acquis par le garde meuble de la Couronne pour un montant de 181 740,90 francs le 7 juillet 1813 (2).
Notre console est mentionnée à nouveau dans une correspondance entre Napoléon et Marc-Antoine Desmazis, Administrateur général du Mobilier impérial de 1804 à 1814 à propos de la succession du duc de Frioul et de cette acquisition : « L'appartement [du duc de Frioul ] a été meublé à la fin de 1810, il n'a été occupé que pendant une partie des années 1811 et 1812, ce mobilier est en très bon état, il a été très bien établi et les meubles [...] peuvent être considérés comme neufs. [...] Les pièces de l'appartement de Monsieur le Duc de Frioul étant presque toutes rendues en étoffes de soie, ce mobilier ne peut convenir qu'a cet appartement, il perdrait beaucoup de sa valeur si on l'en retirait [...] cet appartement pourrait faire partie de ceux destinés à S.M le Roi de Rome [...] Cet appartement pourrait servir aussi à recevoir un grand dignitaire » (3).
(1) A.N: O2704 Inventaire du mobilier de Monsieur le duc de Frioul Grand Maréchal du Palais octobre 1811, Folio 15.
(2) A.N: O2687 et O2530 An 1813 Achat des meubles laissés par le due de Frioul dans l'appartement qu'il occupait au Palais des Tuileries, État des propositions de paiement.
(3) A.N: O2531 Garde Meuble, y figure également une copie de l'inventaire de 1811 datant de 1813 et répertoriant les meubles achetés par le garde meuble.
Manque