Longs canons ronds en table, à méplats au tonnerre
Longue queue de culasse
Platines arrières à corps plat doublées de plaques d’argent, unies. Chiens à corps ronds gravés de rinceaux feuillagés.
Garnitures en argent ciselé en fort relief : pontet orné d’une aigle sur foudres et, sur le devant, d’une urne garnie de fleurs et de fruits, d’une guirlande et d’une suite de feuillages. Retour de plaque de couche ornée d’un chien et d’un masque féminin, bordée d’un chapelet de petites boules.
Entrée de baguette ciselée d’un masque anthropomorphe et de palmes.
Monture en noyer à fût court enrichi d’une boule de maintien à garnitures en argent et enrichi à l’avant des platines de deux médailles incrustées, en argent, représentant l’Empereur Napoléon Ier et l’Impératrice Marie-Louise. Monture enrichie de quatre cabochons ornés de verroterie taillées façon diamant (manque deux).
Cosse à joue sculptée d’un bec de canard stylisé, de feuilles de chêne et d’un quadrillage en écailles, avec, sur le côté droit, un perroquet en demi-ronde-bosse en argent ; sur le côté gauche, une réserve à capsules (manque le motif sur le couvercle).
Baguette à embout en laiton.
Poinçons de titre 800 et de garantie Paris (1809-1819), Poinçon d’orfèvre « CC ».
Longueur : 123 cm
A.B.E. (réparation, coup et fêle à une crête de chien, un chien n’accroche pas).
Époque Premier Empire pour les canons et les garnitures. La monture et les platines changées vers 1830 pour s’adapter à l’évolution des technologies de mise à feu.
Provenance :
- Ancienne collection napoléonienne du Palais Princier de Monaco (3e vente, lot 180).
Rajouter la taille.
A luxury model hunting rifle