Copie par le capitaine de Gaulle de l’extrait le concernant pour sa nomination de chevalier dans la Légion d’honneur.
[Le capitaine de Gaulle, commandant la 10e compagnie du 33e régiment d’infanterie, est blessé le 2 mars 1916, puis capturé par les Allemands au sud de l’église de Douaumont. Son corps n’ayant pas été retrouvé, il est donné pour mort par le lieutenant-colonel Boud’hors à la fin de la journée. Le général Pétain reprendra le rapport du colonel et devra prononcer l’éloge funèbre de l’officier de Gaulle. Le 7 mai 1916, sa citation à l’ordre de l’armée sera publiée au Journal officiel.]
De Gaulle a copié cet extrait le concernant de l’ordre du maréchal Pétain pour sa nomination de chevalier, lui accordant également la croix de guerre avec palme :
« À Douaumont, le 2 Mars 1916, sous un effroyable bombardement, alors que l’ennemi avait passé la ligne et atteignait sa compagnie de toutes parts, a organisé après un corps-à-corps farouche, un ilot de résistance où tous se battirent jusqu’à ce que fussent dépensées les munitions, fracassés les fusils et tombés les défenseurs désarmés ; bien que grièvement blessé d’un coup de baïonnette, a continué à être l’âme de la défense, jusqu’à ce qu’il tombât inanimé sous l’action des gaz. – 2 blessures antérieures – (2 citations). » Est également copiée la signature : « Le Mal de France Cdt en chef des Arm. Franç. de l’Est. Pétain ».
Les plis montrent que de Gaulle a dû garder ce document sur lui.
LNC, I, p. 463 à 466.